Lire la suite
Chauffage solaire

Tout savoir sur le chauffage solaire

Le soleil nous permet de produire de l’énergie sans avoir à recourir à des ressources fossiles. Découvrez les différents types de chauffage solaire !

Qu’est-ce que le chauffage solaire ?

Quelles sont les spécificités du chauffage solaire et quels sont ses avantages ? Economie d’Energie fait un tour d’horizon de ce chauffage aux énergies renouvelables.

Quelle est la source d’énergie du chauffage solaire ?

Le chauffage solaire bénéficie comme son nom l’indique de la présence du soleil et des calories portées par ses rayons. Il se distingue en ce sens du chauffage au gaz et du chauffage au fioul qui fonctionnent sur le principe de la combustion d’une énergie fossile. Il se différencie également du chauffage électrique quant à lui profite de l’effet joule, qui est à la source de chaleur lorsqu’un courant d’électricité passe à travers une résistance. A noter que l’électricité peut provenir de l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques.

Comment marche le chauffage solaire ?

Avec des panneaux solaires thermiques, les rayons du soleil peuvent être la source de la chaleur générée par l’équipement. On veut donc principalement parler des capteurs solaires thermiques lorsque l’on évoque le chauffage solaire. Concrètement, les calories du soleil sont récupérées par ces capteurs, et sont ensuite transmise à un fluide caloporteur lui-même distribué au chauffe-eau solaire ou au circuit de chauffage dans le cas d’un système solaire combiné (SSC).

Il convient par ailleurs de distinguer le panneau solaire thermique du panneau solaire photovoltaïque, qui quant à lui peut générer l’électricité nécessaire pour faire fonctionner d’autres types d’appareils de chauffage.

Une troisième alternative est le chauffage solaire aérovoltaïque, qui consiste en une installation hybride mêlant panneaux solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques. La face extérieure des capteurs solaires produit de l’électricité, tandis que leur face intérieure récupère l’énergie thermique générée par cette production d’électricité.

Quels sont les avantages d’un chauffage solaire ?

Le chauffage solaire est écologique et permet de réaliser des économies d’énergie. Voici la liste de ses avantages :

  • Le soleil est une ressource en libre accès, totalement gratuite et inépuisable. Son installation permet de se rapprocher de l’autoconsommation, qui consiste à générer soi-même l’énergie que l’on consomme.
  • Par voie de conséquence, l’énergie produite soi-même permet de moins solliciter d’autres installations du système de chauffage et donc de réduire le montant des factures d’énergie.
  • Les équipements solaires ne produisent aucune pollution ni gaz à effet de serre en raison de l’absence de combustion. En équiper un bâtiment, c’est donc améliorer son empreinte énergétique.
  • Le chauffage solaire nécessite moins d’entretien que d’autres installations, et sa durabilité s’étend sur plusieurs décennies.
  • Comme il s’agit d’un chauffage à énergie renouvelable, il ouvre le droit à un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique.

Comment installer un chauffage solaire ?

Trois étapes principales sont nécessaires pour installer un chauffage solaire thermique :

placeholder image

Quel chauffage avec panneau solaire choisir ?

Il existe différents types d’installation fonctionnant à l’énergie solaire. Voici un petit tour d’horizon des différentes déclinaisons du chauffage solaire.

Système solaire combiné : la chaudière solaire

Lorsque les conditions climatiques le permettent, il est recommandé d’opter pour un système solaire combiné lorsque l’on souhaite passer à ce type d’énergie. Le système solaire combiné, ou chaudière solaire, permet à la fois de produire l’eau chaude sanitaire au sein du bâtiment, mais également d’alimenter le circuit de chauffage.

Attention, un SSC ne permet généralement pas de chauffer ou de produire de l’eau chaude sanitaire de manière suffisante à lui seul. Il doit donc être considéré comme un chauffage d’appoint permettant de limiter le montant des factures énergétiques.

Pompe à chaleur solaire thermique

La pompe à chaleur (PAC) solaire thermique a été conçue pour que le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur en elle-même compense les faiblesses du solaire thermique, et inversement. Ce n’est donc pas la PAC qui tire son énergie du soleil, mais il s’agit plutôt de l’alliance des deux systèmes.

Cela signifie que lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant pour couvrir les besoins du bâtiment, c’est la pompe à chaleur qui prend le relai en puisant ses ressources dans l’énergie :

En retour, les calories captées par les panneaux solaires sont transmises à la pompe à chaleur dont l’efficacité est alors augmentée. Au global, l’installation n’a pas recours à la moindre énergie fossile.

Radiateur solaire

En soi, les radiateurs solaires ne diffèrent pas d’autres émetteurs de chaleur, puisqu’il la diffusent en recevant du liquide caloporteur. C’est la provenance de ce fluide qui diffère, puisqu’il arrive depuis les panneaux thermiques placés en haut du bâtiment ou à proximité. Il peut également s’agir d’un plancher chauffant.

Il existe aussi une alternative avec les radiateurs électriques, qui sont alors alimentés par des panneaux photovoltaïques. On parle alors de radiateurs électro-solaires.

Chauffage solaire d’appoint

Comme il ne permet pas de couvrir l’intégralité des besoins du foyer en matière de production de chaleur, le chauffage solaire se présente comme un chauffage d’appoint. Il peut lui-même profiter d’une installation d’appoint intégrée, une chaudière à gaz par exemple.

Quel est le prix du chauffage solaire ?

Voici le prix du chauffage solaire moyen pour les installations qui vous permettent de bénéficier d’aides pour les travaux de votre maison ou de votre local professionnel :

  • Chauffe-eau solaire : 5 850 euros pour l’équipement et 1 650 euros pour la main d’œuvre, soit en moyenne 7 500 euros.
  • Chauffage solaire combiné : 97 euros par m² pour les panneaux solaires, 23 euros par m² pour la main d’œuvre, soit en moyenne 120 euros par m².

Quelles aides pour l’installation d’un chauffage solaire ?

Pour financer votre installation, vous disposez d’un certain nombre d’aides financières, tels que :

Notez que si vous y êtes éligible, le chèque énergie ne vous permet pas seulement de payer vos factures d’énergie. Il vous offre aussi la possibilité de financer une partie de vos travaux.

Questions fréquentes au sujet du chauffage solaire

Comment se chauffer avec des panneaux solaires ?

On se chauffe avec des panneaux solaires en les installant soit sur le toit du bâtiment, soit à proximité de celui-ci. Il est toutefois nécessaire de prévoir un chauffage complémentaire.

Existe-t-il de petits chauffages solaires ?

Il existe bien de petits chauffages solaires, généralement utilisés pour chauffer une piscine, par exemple.

Peut-on installer un chauffage solaire dans un appartement ?

Il est possible d’installer un chauffage solaire dans un appartement, mais en tant que propriétaire, vous devrez alors proposer votre idée à votre copropriété.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).