Lire la suite
Accueil > Actualités > Travaux de rénovation : anticiper vos projets !

Travaux de rénovation : anticiper vos projets !

24 Août 21 Rénovation énergétique

Prévoir ses travaux de rénovation énergétique à l’avance est essentiel ! L’idéal est donc de s’y prendre avant les périodes de froid en hiver, c’est-à-dire, en été ou encore en automne.

Réfléchir en amont au déroulement de vos travaux, vous permettra de passer votre hiver au chaud sans avoir à subir des courants d’air ou à augmenter la température sur votre système de chauffage. Par la même occasion, vous éviterez aussi de voir vos factures d’énergie augmenter.

En fonction, des travaux que vous réalisez, la durée des travaux peut varier d’une journée à quelques semaines. D’où l’intérêt de débuter vos travaux avant la saison hivernale mais également pendant une période où la météo permet de réaliser les travaux se situant en extérieur.

Economie d’Energie vous recommande donc les travaux à faire pour passer un bon hiver :

L’isolation :

En effet, un logement mal isolé représente plusieurs endroits de déperditions thermiques : responsables de votre inconfort en hiver et de l’augmentation de votre consommation d’énergie.

La réalisation d’un audit énergétique, vous permettra de mieux comprendre l’état de votre logement en matière d’isolation et de cibler précisément les zones de votre maison à isoler. Bien souvent, la toiture, avec notamment l’isolation de vos combles perdus ou aménageables, est un des travaux à réaliser en priorité. Et pour cause, on estime que 20 à 30% des déperditions thermiques proviennent de cette endroit. Dans un second temps, vous pouvez également envisager d’isoler vos fenêtres, vos murs ou encore votre plancher.

Le remplacement de votre système de chauffage :

Ce n’est qu’après avoir effectué vos travaux d’isolation, que le changement de votre système de chauffage devient pertinent. Encore une fois, si votre habitation est mal isolée, vous serez contraint d’utiliser de manière excessive votre système de chauffage et donc de surconsommer.

Une fois l’isolation de votre logement effectué, vous pouvez opter pour des équipements plus performants, plus économiques mais aussi plus écologiques, comme la pompe à chaleur, les appareils à bois ou les chaudières gaz à condensation.

Financer vos travaux :

Pour effectuer vos travaux, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réduire le reste à charge de vos travaux. Profitez ainsi de ces aides :

Là encore, en anticipant sur la réalisation de vos travaux, vous obtiendrez vos aides à temps ! En effet, face au nombre important de demandes, les délais d’obtention d’une aide peuvent varier de plusieurs semaines.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).