Lire la suite
Accueil > Actualités > Le titre de "chargé d'affaires en rénovation énergétique" reconnu

10 Sep 14 Rénovation énergétique

Le titre de « chargé d’affaires en rénovation énergétique » reconnu

Le titre de « chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment » a été officiellement enregistré par un arrêté du 26 août 2014 au RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles, pour une durée de 5 ans.

Le but est de « tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles ».
Cette inscription au RNCP a de fortes de chances de gonfler les effectifs des centres de formation ou certification, et vient compléter deux autres mesures validant des titres professionnels : l’Init environnement (fin 2012) et l’ITGA (mi-2013)
Le certificat, équivalent Bac +2 et de niveau 3, atteste de 3 compétences :

« Étudier un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment »,
« Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment » ;
« Préparer et suivre la réalisation de travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment ».

Les secteurs d’activités et types d’emplois accessibles aux détenteurs du titre, précisés dans l’annexe, sont les « PME du bâtiment spécialisée en rénovation ou entreprise générale, services techniques des collectivités territoriales, promoteurs immobiliers, cabinets d’architectes, réseaux d’artisans, BE spécialisés, fournisseurs et fabricants d’équipements, négoces de matériaux »

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).