Lire la suite
Accueil > Actualités > SOMMET MONDIAL DES RÉGIONS POUR LE CLIMAT : 10 ET 11 OCTOBRE 2014

24 Sep 12 Environnement

SOMMET MONDIAL DES RÉGIONS POUR LE CLIMAT : 10 ET 11 OCTOBRE 2014

Le 10 et 11 octobre 2014, la région Ile-De-France accueillera le Sommet Mondial des régions pour le climat, organisé en partenariat avec le R20 regions of Climate Action, qui se tiendra au Palais Iena.

Le Sommet Mondial des régions sera présidé par Arnold Schwarzenegger, fondateur de l’organisation non-gouvernementale R20 Regions of Climate Action et rassemblera des représentants des régions et gouvernements locaux, des patrons de grandes entreprises, des membres des institutions financières et des universitaires afin  de créer un dynamique multi-acteurs. Cet évènement se positionne dans « l’agenda positif » de préparation de la COP 21 et sera l’occasion pour le R20 d’impliquer un maximum d’acteurs dans une Déclaration.

Une fois de plus, le dernier rapport du GIEC s’est montré alarmant sur l’accélération du réchauffement climatique au niveau mondial. Nous constatons, à ce jour, que les efforts gouvernementaux seuls, ne suffisent pas à prévenir et lutter contre le changement climatique.  Tous les secteurs d’activités doivent aujourd’hui être mobilisés pour agir contre ce phénomène. C’est dans ce contexte que le Sommet Mondial des régions est organisé, dans le but de créer une dynamique « bottom-up » à travers la mobilisation des régions et des acteurs locaux.

A l’occasion de ce Sommet, des instruments financiers innovants tant publiques (Fonds de Pré-Investissement) et privés (plateformes de fonds d’investissement) seront inaugurés pour des initiatives de large ampleur (par exemple, 1 million de lampes LED au Brésil, 1 GW d’énergie renouvelable en Afrique subsaharienne, etc.)

Pour davantage d’informations sur le programme du Sommet Mondial des régions pour le Climat, rendez-vous sur le site.

Mathilde Bavoil-Mercadier

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).