Lire la suite
Accueil > Actualités > Solaire et toitures végétalisées : fête de la nature, obligations en neuf et en rénovation

Solaire et toitures végétalisées : fête de la nature, obligations en neuf et en rénovation

25 Mai 23 Environnement

En ce moment a lieu la Fête de la Nature, qui rappelle que la végétation trouve toujours sa place en ville. De son côté, la loi Climat et résilience a posé des obligations prochaines en matière d’énergie solaire et de toitures végétalisées.

Zoom sur la fête de la nature

L’édition 2023 de la Fête de la Nature se tient du 24 au 29 mai. Durant ces cinq jours, associations, entreprises, collectivités territoriales, et particuliers engagés encadrent des événements liés à la biodiversité sur l’ensemble du territoire.

La présence de la nature en ville fait partie des concepts au programme. En effet, on la retrouve dans les agglomérations au niveau des friches urbaines, au pieds des murs ou sur les trottoirs lorsqu’elle demeure intouchée. Mais elle apparaît aussi sous la forme mieux maîtrisée de véritables toitures végétalisées sur certains bâtiments, et les avantages des toitures végétalisées ne sont aujourd’hui plus à démontrer :

  • En premier lieu, elles offrent une couche d’isolation thermique supplémentaire aux bâtiments, améliorant le confort thermique et limitant le montant des factures énergétiques des occupants. C’est d’ailleurs une option possible en matière d’isolation pour les toitures terrasses.
  • En zone urbaine, les toits habituellement bétonnés ou en asphalte ont un effet de rétention de chaleur. À l’inverse, les toitures végétalisées permettent de lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains grâce à l’évapotranspiration végétale et en créant de l’ombre.
  • Les toits végétaux tendent à mieux absorber les eaux de pluies et les retiennent mieux que les toitures en béton. La charge sur les réseaux de drainage de la ville est donc allégée, prévenant entre autres les risques d’inondations.
  • Ils contribuent également à lutter contre les gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air, car les plantes captent les polluants atmosphériques et le CO2.
  • La toiture végétalisée permet aussi de réconcilier la faune et la flore naturelles avec l’environnement urbain. Elle fournit un terrain favorable au développement d’une véritable biodiversité.

Plus largement, il s’agit aussi d’un bon moyen d’ajouter de la verdure et d’améliorer le caractère esthétique des villes modernes. Jardins, parcs en hauteur et espaces de loisirs peuvent être envisagés au sein de ces espaces verts surplombant les rues.

Des mesures de la loi Climat et résilience pour le solaire et les toitures végétalisées

La loi Climat et résilience d’août 2021 prend en compte les avantages de la toiture végétalisée, puisque son article 101 prévoit deux grandes mesures pour un certain nombre de bâtiments :

Ces obligations sur le solaire et les toitures végétalisées concernent les constructions neuves à usage de bureaux dont l’emprise au sol est supérieure à 1 000 m², les constructions neuves à usage non résidentiel (commercial, industriel, artisanal, entrepôts, hangars non ouverts au public, parcs de stationnement couverts accessibles au public) dont l’emprise au sol dépasse les 500 m².

Sont également concernées les extensions ou les travaux de rénovations lourdes de ces mêmes bâtiments. Afin de définir la nature exacte de ces travaux de rénovation, un projet de décret est mis à disposition du public jusqu’au 13 juin 2023 pour consultation.

Mentionnons par ailleurs deux projets d’arrêtés du ministère de la Transition écologique :

  • Le premier définit les caractéristiques techniques minimum que devront respecter les toitures végétalisées (épaisseur de substrat, capacité de rétention d’eau, variété et nombre des plantes, contrat d’entretien…).
  • Le second définit la part de la toiture couverte, soit par un système de végétalisation, soit par des panneaux solaires.

L’ensemble de ces mesures devra s’appliquer aux bâtiments construits ou rénovés à compter du 1er juillet 2023. En attendant, si vous désirez en savoir plus au sujet de la Fête de la Nature, c’est par ici.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.