Lire la suite
Accueil > Actualités > Semaine du développement durable : les objectifs de l’Agenda 2030

Semaine du développement durable : les objectifs de l’Agenda 2030

06 Oct 21 Environnement

La semaine du développement durable a débuté cette année le 18 septembre et se tiendra jusqu’au 8 octobre. L’occasion de revenir sur les objectifs de l’Agenda 2030, notamment en matière de rénovation énergétique.

A quoi sert la semaine du développement durable ?

La semaine du développement durable a eu lieu pour la première fois en 2003 à l’initiative de la France. Cette démarche européenne a pour but de sensibiliser les citoyens européens aux objectifs définis par l’Agenda 2030 en matière de développement durable. En dépit du contexte sanitaire lié à la crise du Covid-19, l’événement se tient cette année encore.

Tous les domaines et secteurs d’activité sont concernés par cette semaine européenne du développement durable : l’éducation, la culture, les sciences, les entreprises… Ainsi que le bâtiment, l’immobilier, et donc les enjeux de la rénovation énergétique.

Avec la semaine du développement durable, les Nations Unies et les Etats membres de l’Union européenne entendent mettre en œuvre un processus de coopération à l’échelle internationale en faveur de la transition écologique.

Quels sont les objectifs de l’Agenda 2030 ?

Les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté le programme « Agenda 2030 » en septembre 2015. La semaine du développement durable fait directement écho à la création de ce programme. Les objectifs de développement durable (ODD) développés par l’Agenda 2030 s’inscrivent, selon ecologie.gouv.fr, dans « l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. » Les 17 ODD suivant ont été définis en ces termes :

  1. Pas de pauvreté
  2. Faim « zéro »
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Education de qualité
  5. Egalité entre les sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Energie propre et d’un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructure
  10. Intégralités réduites
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  14. Vie aquatique
  15. Vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Les enjeux des ODD sont nombreux. Ils passent par une appropriation des sujets par la société civile, les institutions, les entreprises et les citoyens, une nécessité de coopération entre les différents acteurs et un suivi assidu des progrès effectués, ainsi que des points d’amélioration potentiels.

Le fil rouge de cette édition de la semaine du développement durable était « Agir au quotidien ». La focale est donc mise sur les gestes de tous les jours, sur les actions et les habitudes de chacun. Un fil rouge qui fait donc écho à la loi Climat et résilience qui a vu le jour suite à la consultation de la convention citoyenne pour le climat.

L’impact sur le bâtiment et l’immobilier : vos travaux de rénovation énergétique

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la semaine du développement durable sont aussi ceux de la rénovation énergétique. Les dispositifs mis en place par l’Etat afin d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier français ont en effet plusieurs vocations : dynamiser l’économie en développant le secteur de l’énergie renouvelable, améliorer le confort de vie des français, et réduire la consommation d’énergie pour épargner les ressources.

En bénéficiant d’aides à la rénovation énergétique telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’, vous vous donnez les moyens d’améliorer l’efficacité de votre logement. Ces solutions vous permettent de financer différents travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation thermique, l’installation d’un système de chauffage performant, ou fonctionnant aux énergies renouvelables. N’hésitez pas à parcourir les guides d’Economie d’Energie pour en savoir plus !

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).