Lire la suite
Accueil > Actualités > Salon AdNatura : l’événement des professionnels de l’écologie et de la biodiversité

Salon AdNatura : l’événement des professionnels de l’écologie et de la biodiversité

17 Jan 22 Environnement

En raison de la situation sanitaire, le salon AdNatura initialement prévu entre le 20 et le 22 janvier 2022 a été reporté au mois d’octobre.

Le salon AdNatura

Evénement annuel pour les professionnels de l’écologie et de la biodiversité dans l’Hexagone, le salon AdNatura rassemble différents acteurs engagés dans la transition écologique et la préservation de la biodiversité. Quatre grandes filières professionnelles sont mobilisées à cette occasion :

  • La recherche : innovation, recherche et développement, recherche appliquée…
  • La gestion : réserves et espaces naturels protégés, préservation de la biodiversité, transition écologique…
  • L’éducation : formation, communication, sensibilisation…
  • L’ingénierie :  génie et ingénierie écologique, expertise professionnelle…

Ce rendez-vous rassemble aussi bien des collectivités territoriales, des associations et des établissements publics que des entreprises et société privées. Son objectif est de permettre à tous ces acteurs de se rencontrer et de favoriser la mise en place de projets en faveur de la transition écologique.

Les origines du rendez-vous

Anciennement « Salon de l’Ecologie », le salon AdNatura se déroule à Montpellier. Il tire son origine des journées de rencontre entre étudiants, enseignants et professionnels organisées par les élèves du Master « Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité » de la faculté des sciences de l’université de Montpellier. L’événement a passé la barre des 3 000 visiteurs en 2014, démarrant sa professionnalisation, et celle des 8 000 visiteurs en 2017.

Face à la crise sanitaire, en 2020, le Salon de l’Ecologie s’est adapté en se digitalisant complètement. Les rendez-vous professionnels, mais également le forum des métiers, le congrès scientifique et les tables rondes qui constituaient ses temps forts se sont alors tenus en ligne.

Cette nouvelle version du Salon de l’Ecologie, appelé en 2022 le « Salon National des Professionnels de l’Ecologie et de la Biodiversité (AdNatura) », marque un nouveau tournant dans l’histoire de l’événement.

Un événement écoresponsable

Le salon AdNatura s’organise de manière à respecter l’environnement et à diminuer son empreinte environnementale. Le projet se construit chaque année dans l’objectif d’être écoresponsable.

A cette fin, les organisateurs s’engagent à maîtriser des déchets engendrés par ce rassemblement, à réduire la consommation en énergie et en ressources, à recourir à une restauration locale et labellisée, et à promouvoir les transports doux. Par ailleurs, le salon AdNatura a pour vocation de sensibiliser aux comportements écoresponsables, aux éco-gestes, et de réaliser un bilan de son propre impact écologique. Pour marquer ces engagements, les organisateurs signent une charte d’écoresponsabilité.

Quand aura lieu le salon national des professionnels de l’écologie et de la biodiversité ?

A l’origine prévu entre le jeudi 20 janvier et le samedi 22 janvier 2022, le salon AdNatura se tiendra finalement les 27, 28 et 29 octobre 2022 au Parc des Expositions de Montpellier. Entièrement gratuit, cet événement est ouvert à tous. L’entrée y est libre, sans inscription, pour toutes les personnes souhaitant découvrir l’écosystème professionnel et les métiers de la transition écologique.

La ville de Montpellier, pôle international de l’écologie en France et à l’international, compte un certain nombre de laboratoires de pointe en matière d’écologie. Son université occupe également la deuxième place au classement de Shanghai 2020 pour l’écologie scientifique, ce qui en fait le lieu de prédilection pour ce salon.

Conférences, ateliers, tables rondes et rendez-vous professionnels sont mis en place afin de permettre à un grand nombre de personnes en recherche d’emploi (lycéens, étudiants, jeunes diplômés, professionnels en reconversion…) de se renseigner sur la filière et de trouver leur voie.

Il est par ailleurs possible aux visiteurs qui le souhaitent de s’inscrire sur la plateforme dédiée à l’événement afin de pouvoir participer aux rendez-vous d’affaires et de recrutement.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).