Lire la suite
Accueil > Actualités > Comment savoir quand refaire sa toiture ?

Comment savoir quand refaire sa toiture ?

22 Mar 22 Rénovation énergétique

Rénover un toit est l’occasion de faire des travaux d’isolation thermique et d’ainsi améliorer la performance énergétique de son logement. Mais comment savoir quand refaire sa toiture ?

Comment savoir si la toiture est à refaire ?

Les risques de chute sur un toit sont important, préférez donc faire appel à un professionnel pour effectuer la vérification de votre toit et réaliser vos travaux. Quelques indices doivent toutefois vous permettre, après observation à distance, d’estimer s’il est temps de réaliser des travaux :

  • Si les gouttières sont en mauvais état (trouées, mal fixées, affaissées)
  • Si les jointures ou les maçonneries sont dégradées
  • Si le faîtage est inégal, s’il est fissuré ou bosselé

A l’intérieur, sous la charpente, il est également possible de se fier aux indices suivants :

  • Vous constatez une humidité importante et des infiltrations d’eau
  • Des champignons, moisissures et parasites sont apparents
  • L’isolation des combles laisse à désirer

Pourquoi rénover son toit ?

On rénove un toit lorsque l’état de celui-ci s’est dégradé ou qu’un certain nombre de problèmes surviennent dans le bâtiment (humidité, infiltrations, moisissures…). Ces problèmes ne peuvent généralement pas être simplement résolus par une réparation.

Plus généralement, l’isolation de toiture permet d’améliorer son niveau d’isolation thermique, donc de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • Un meilleur confort thermique tout au long de l’année, avec la chaleur conservée à l’intérieur en hiver et des températures agréables en été.
  • Un système de chauffage moins sollicité, à l’origine de véritables économies d’énergie et d’une réduction des gaz à effet de serre.
  • Une valorisation du bien sur le marché immobilier, permettant de mieux louer et/ou de mieux vendre.
  • Un allongement de la durée de vie de la toiture en limitant les dégradations dues aux intempéries et aux infiltrations.

Refaire sa toiture, c’est aussi l’opportunité d’améliorer l’apparence extérieure du bâtiment, à condition de respecter la législation locale, en particulier dans certaines régions. Avant de démarrer vos travaux, pensez donc à vous renseigner auprès de votre collectivité territoriale afin de vérifier s’il ne vous est pas nécessaire de faire une demande d’autorisation d’urbanisme.

Comment refaire sa toiture ?

Il existe plusieurs types de travaux permettant de refaire sa toiture, par exemple :

  • Le sarking : une méthode d’isolation par l’extérieur qui consiste à un rehaussement de toiture. Cela permet notamment de conserver l’espace habitable sous les combles.
  • L’isolation de toiture par l’intérieur : en isolant le plancher des combles perdus par insufflation ou pose de rouleaux isolants, ou encore via l’isolation sous rampant de toiture.
  • L’isolation des combles aménageables : en installant des panneaux porteurs contenant l’isolant et un support ventilé de couverture pour ne rien perdre de l’espace habitable.

Le prix moyen d’une isolation de toiture peut aller jusqu’à 200 euros par m² en moyenne en fonction du type de toit et de la méthode employée. Afin de réaliser ces travaux dans les meilleures conditions, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique telles que la prime CEE (certificats d’économies d’énergie), le dispositif MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Quelle est la durée de vie d’une toiture ?

La durée de vie d’une toiture peut aller jusqu’à 30 ans. Cette longévité varie en fonction d’un certain nombre d’éléments :

  • Le type de toit et de charpente (toiture-terrasse, toiture en pente, toit plat…)
  • Le matériau dont la couverture est constituée (métal, tuiles, asphalte, ardoise, chaume…)
  • La manière avec laquelle elle a été entretenue au fil des années

La qualité de la pose influe également sur la durée de vie d’un toit, de même que celle de l’isolation initiale. Un bâtiment bien isolé se dégrade moins qu’un bâtiment mal isolé.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).