Lire la suite
Accueil > Actualités > Quels chauffages aux énergies renouvelables choisir ?

Quels chauffages aux énergies renouvelables choisir ?

11 Fév 22 Rénovation énergétique

Pourquoi faire le choix des chauffages aux énergies renouvelables dans son logement ?

Les énergies fossiles, c’est quoi ?

Le charbon, le pétrole et le gaz naturel font partis de ce que l’on appel les énergies fossiles. Ces énergies contrairement aux énergies renouvelables sont présentes dans l’environnement en une quantité limitée. En plus de puiser dans des ressources qui ne se régénèrent pas, les énergies fossiles sont responsables d’importantes émissions de CO2, créant ainsi une source de pollution importante.

Les énergies renouvelables, telles que, l’énergie solaire, éolienne et hydraulique sont elles aussi émettrices de gaz à effet de serre mais leur impact environnemental reste moindre sur la planète.

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement soutient le développement des énergies renouvelables. L’un des objectifs prévus est d’augmenter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030.

A partir du 1er juillet 2022, les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude au fioul ou au charbon seront interdits. En effet, ces équipements sont jugés trop polluants à cause de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, alors que les énergies renouvelables permettent aujourd’hui, la production de chaleur à hauteur de 23% en France. L’objectif est d’arriver en 2020 à 38% de la chaleur soit issu des énergies renouvelables d’ici l’année 2030.

Quels sont les appareils de chauffages utilisant des énergies renouvelables ?

Parmi les appareils de chauffages aux énergies renouvelables existants, on retrouve :

  • Les panneaux solaires thermiques qui permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire et qui peuvent également servir à chauffer le logement. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet la production d’électricité et ainsi être raccordé à un circuit de radiateurs ou d’un plancher chauffant.
  • La biomasse qui se décline sous différentes formes : pellets, buches, granulés. Ce combustible est utilisable avec plusieurs appareils, comme la chaudière biomasse, elle remplit une double fonction : le chauffage de l’eau chaude et celui du logement. Le poêle à granulés, l’insert ou les cheminées peuvent aussi assurer le chauffage des pièces.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Dans le cadre de la transition énergétique, les équipements utilisant des énergies renouvelables sont soutenus par les travaux de rénovation énergétique. Ainsi, des aides financières sont donc disponibles pour financer les travaux et réduire le montant final.

Autre avantage, ces équipements vous permettront de réduire votre facture d’énergie, en effet, vous n’aurez plus à subir la variation des prix du gaz. Par ailleurs, vous pouvez également réduire votre consommation d’électricité, en faisant le choix d’une chaudière biomasse ou d’une pompe à chaleur.

Faire le choix des énergies renouvelables c’est aussi un beau geste pour la planète, en effet, comme expliqué, ci-dessus, ces énergies sont moins polluantes que les énergies fossiles. De plus, l’installation d’un appareil utilisant des énergies renouvelables est également un plus pour la revente de votre logement.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).