Lire la suite
Accueil > Actualités > Quelles sont les différentes méthodes d'isolation par l'extérieur ?

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation par l’extérieur ?

01 Août 22 Rénovation énergétique

Au sein d’un logement ou d’un bâtiment, plusieurs zones peuvent faire l’objet de déperditions de chaleur. En effet, un logement mal isolé est responsable d’inconfort pour ses habitants et explique le coût élevé des factures d’énergie. Et pour cause, une mauvaise isolation laisse s’échapper la chaleur en hiver et à l’inverse permet à la chaleur de rentrer en été.

Ainsi, on estime que la toiture et les combles peuvent représenter jusqu’à 30% de déperditions thermiques au sein d’un logement mal isolé. En seconde position, on retrouve les murs qui représente entre 20 et 25% des déperditions thermiques dans une maison.

L’isolation des murs est donc une opération non négligeable lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, en effet, il s’agit de travaux permettant la réduction de la consommation énergétique d’une habitation.

Il existe ainsi plusieurs types d’isolation par l’extérieur pour isoler les murs de votre logement :

  • L’isolation sous enduit : ce type d’isolation consiste à poser des panneaux d’isolants sur les murs puis de les recouvrir avec de l’enduit.
  • L’isolation sous bardage : cette technique consiste à poser des rouleaux d’isolants en laine de roche, laine minérale ou encore en fibre de bois puis de compléter par la pose d’un bardage. Il s’agit plus précisément d’un revêtement pouvant être composé de différents matériaux : bois, PVC, métal…
  • L’isolation à double mur : comme son nom l’indique, il s’agit de poser un second mur autour des murs déjà existant du bâtiment. Un espace est laissé entre les deux murs pour installer l’isolant.

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?

Bien que l’isolation d’un logement par l’extérieur soit plus chère qu’une isolation par l’intérieur, ce type d’isolation possède de nombreux avantages :

  • Une amélioration du confort et des économies d’énergie.
  • La surface d’habitation reste inchangée.
  • La modernisation de l’apparence extérieure du logement.

Combien coûte l’isolation d’un mur par l’extérieur ?

Il faut compter en moyenne un prix global de 157€ le m2. Cependant, le prix de cette opération varie selon la méthode d’isolation retenue, le type d’isolant ainsi que la surface à isoler.

Pour vous aider à financer vos travaux, vous pouvez profiter des aides financières à la rénovation énergétique suivantes :

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).