Lire la suite
Accueil > Actualités > Quelle température pour une chaudière THPE ?

Quelle température pour une chaudière THPE ?

25 Fév 22 Rénovation énergétique

La chaudière THPE est un appareil de chauffage au rendement efficace à condition d’être correctement paramétré. Economie d’Energie vous en dit plus sur la température idéale pour votre chaudière.

Chaudière THPE, de quoi s’agit-il ?

La chaudière à Très Haute Performance Energétique (THPE) aussi appelée chaudière à condensation est un appareil de chauffage fonctionnant au gaz. Il utilise plus particulièrement la vapeur d’eau présente dans les fumées issues de la combustion de gaz.

La chaudière THPE assure ainsi la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage des pièces d’un logement. Elle se distingue par son efficacité et son faible impact environnemental. En effet, l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) d’une chaudière THPE est égale ou supérieure à 92%. Comme son nom l’indique l’ETAS permet de mesurer l’efficacité énergétique d’un appareil sur une année, cet indicateur prend ainsi en compte plusieurs éléments, tels que les différences de température dans l’année ou les périodes où l’appareil est éteint.

Cet équipement possède aussi l’avantage d’occuper peu de place, d’être silencieux et d’être facile à installer. Par ailleurs, dans la cadre de la transition écologique, de nombreuses aides financières, mises en place par l’état, vous permettront de réduire le montant de votre achat. Vous pouvez en effet profiter des aides suivantes :

Comment régler sa chaudière THPE ?

Pour profiter pleinement de l’efficacité de votre chaudière THPE, il est important de bien la paramétrer. Pour l’eau chaude sanitaire, il est recommandé de régler votre chaudière à condensation entre 45 et 55°C.  Vous devrez rester particulièrement vigilant au risque de développement de bactérie, appelé légionellose. En effet, il s’agit d’une infection respiratoire qui se contracte par inhalation. Cette bactérie peut apparaitre si l’eau présente dans votre chaudière est trop froide, c’est-à-dire, si la température se situe entre 20°C et 40°C.

Pour le chauffage de votre logement, la température de votre chaudière varie en fonction du système auquel il est relié. Si votre chaudière est raccorde à un plancher chauffant, une température de 35 °C  est recommandé. Pour les radiateurs basse température, régler votre chaudière à 45°C, pour des radiateurs moyenne température, la température sera comprise entre 55 et 60 °C. Enfin, pour des radiateurs haute température, la température est entre 70 et 75 °C.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).