Lire la suite
Accueil > Actualités > La protection des océans rapporte beaucoup plus qu'elle ne coûte

La protection des océans rapporte beaucoup plus qu’elle ne coûte

08 Juin 15 Environnement

Pour la journée mondiale de l’océan, le World Wildlife Fund (WWF) a livré le premier chiffrage économique jamais réalisé sur la valeur des services écosystémiques rendus par les mers du globe. Alors, que vaut la protection des océans ?

Quelle est la valeur de la protection des océans ?

D’après les calculs du cabinet international Boston Consulting Group (BCG), les océans totalisent 24 000 milliards de dollars d’actifs composés de la valeur de la biomasse accumulée, et de celle des activités commerciales et de transport qu’ils supportent. Leur produit marin brut (PMB), bâti sur les mêmes critères que le produit national brut (PNB), ferait de tous les océans réunis la septième puissance économique mondiale en totalisant 2 500 milliards de dollars.

 

Un bénéfice de 920 milliards de dollars et 180 000 emplois créés

Une seconde étude du WWF juge que la protection des océans et du capital marin est rentable. Selon les chercheurs de l’Université libre d’Amsterdam, la sauvegarde des ressources marines pourrait générer jusqu’à 920 milliards de dollars de bénéfice d’ici à 2050 et créer 180 000 emplois. La condition sine qua non pour obtenir de tels bénéfices serait que les aires marines soient étendues jusqu’à représenter 10% de la surface des océans d’ici à 2030 et 30% d’ici à 2030, contre 4% actuellement.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.