Lire la suite
Accueil > Actualités > Prolongation des offres Coup de Pouce

Prolongation des offres Coup de Pouce

15 Sep 21 Rénovation énergétique

Le 8 septembre dernier, le gouvernement a annoncé dans un communiqué, la prolongation du dispositif des offres « Coup de Pouce » isolation et chauffage, jusqu’au 30 novembre 2021.

Ce délai de deux mois supplémentaires accordé aux artisans a été décidé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, face au manque de matériaux de construction disponibles. Alors que les dispositifs « coup de pouce isolation » et « coup de pouce chauffage » devaient prendre fin le 30 septembre 2021; certains professionnels ne sont plus en mesure de respecter ce délai pour des raisons logistiques.

En effet, suite à la crise sanitaire, les acteurs du bâtiment ont signalé une baisse des stocks pour de nombreuses matières premières, telles que l’acier, le bois, le verre mais également pour certains matériaux isolants. Ces problèmes d’approvisionnement se répercutent directement au niveau des chantiers, où les professionnels se retrouvent dans l’incapacité à continuer leurs projets sans les matériaux de construction nécessaires.

À retenir : cette prolongation ne concerne que les personnes ayant signé un devis avant le 1er juillet 2021.

Pourquoi les offres « coups de pouce » prennent-elles fin ?

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a pour objectif de mettre fin aux passoires thermiques, c’est-à-dire, aux logements classés F ou G sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). C’est ainsi que des dispositifs comme les offres « coup de pouce » ou les offres « isolation à 1€ » ont vu le jour pour encourager les particuliers aux travaux de rénovation énergétique.

Cependant, plutôt cette année, le gouvernement a annoncé que ces aides seront amenées à  disparaître de manière progressive, pour limiter le nombre de fraudes. En effet, des artisans malhonnêtes ont profité de ces aides pour réaliser des travaux de mauvaise qualité et/ou indiquer des sommes d’argent trop élevées par rapport à la vraie somme due par les ménages. Ces pratiques sont donc venues entacher l’image du dispositif qui est alors devenu synonyme d’arnaque pour de nombreux particuliers.

Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Malgré la fin des offres « coup de pouce isolation » et « coup de pouce chauffage », il existe d’autres aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique… Travaux d’isolation, changement de système de chauffage, installation d’un système de ventilation… Toutes ces actions peuvent être soutenues par les aides suivantes:

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).