Lire la suite
Habiter Mieux Agilité

Habiter Mieux Agilité : l’aide de l’ANAH

Habiter Mieux Agilité, ancienne aide de l’Anah, pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique dans le logement.

Retour sur l’ancien dispositif d’aide à la rénovation énergétique, de l’Anah : Habiter Mieux Agilité ; maintenant remplacé par MaPrimeRénov’.

Tout savoir sur le programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah : historique et fin du dispositif

La prime Habiter Mieux Agilité a d’abord été créée pour venir en aide aux ménages aux revenus modestes, pour leur permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Et plus particulièrement pour les aider à effectuer des travaux d’isolation ou de changement de mode de chauffage. En bref, les trois objectifs principaux de cette aide : améliorer le confort des individus, faire des économies d’énergie et réduire son impact environnemental. Mais surtout permettre aux ménages précaires de sortir de leur statut de « passoires thermiques ».

Depuis 2020, l’aide a fusionné avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) à 30% ; pour laisser place à un seul dispositif : MaPrimeRénov’. Cette nouvelle aide plus simple à obtenir conserve bien le même objectif qu’Habiter Mieux Agilité.

Retour sur l’Anah : rôles et missions

Depuis son existence en 1971, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) lutte contre l’insalubrité des logements. À présent, l’Anah continue son engagement en participant à la lutte contre les « passoires thermiques ». En effet, cet organisme public aide les particuliers à faibles revenus, à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour leur permettre d’améliorer la performance énergétique de leur logement. Cette aide se traduit par un soutien financier ainsi qu’un accompagnement dans les démarches d’obtention de la prime.

À partir de 2018, les ménages éligibles ont pu profiter de l’un des deux programmes développés par l’Anah : Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité (maintenant connu sous le nom de MaPrimeRénov’)

Habiter Mieux Agilité, un dispositif à part entière

L’objectif de l’aide est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements, appartenant à des propriétaires aux revenus plus modestes. La particularité de cette aide ? En plus de s’occuper des projets de rénovation, l’aide se consacre aussi aux travaux d’urgence.

Pourquoi MaPrimeRénov’ prend le relai ?

MaPrimeRénov’ est une nouvelle aide qui permet aux ménages de réaliser des travaux de rénovation à moindre coût. L’objectif de cette prime est de simplifier les démarches. En effet, cette aide contrairement à l’ancienne prime, Habiter Mieux Agilité, s’étend à tous les ménages. Ainsi, la prime ne s’adresse plus seulement aux revenus modestes et très modestes mais aussi aux ménages aux revenus intermédiaires et aux revenus plus élevés.

Cette aide se distingue également en incluant un plus grand nombre de travaux de rénovation énergétique, tels que : l’isolation, le changement de mode de chauffage, la ventilation, les travaux de rénovation globale ou encore un le diagnostic et l’audit énergétique.

Enfin, MaPrimeRénov’ s’adresse aussi aux propriétaires occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux syndicats de copropriétaires.

Quelles étaient les conditions d’éligibilité au programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah ?

 Quels sont les critères de ressource ?

Habiter Mieux Agilité de l’Anah est accordé aux propriétaires occupants d’une maison individuelle, sous certaines conditions :

  • Le logement concerné par les travaux doit dater d’au moins 15 ans.
  • Pour obtenir l’aide, le propriétaire ne doit pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro, dans les cinq dernières années.
  • La prime est accordée en fonction des revenus du propriétaire, ainsi seuls les propriétaires aux revenus modestes et très modestes sont éligibles.

Habiter Mieux Agilité s’adresse aux ménages à faibles revenus pour leur permettre de financer leurs travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’aide varie entre 7 000 et 10 000€, selon le niveau de revenu.

En effet, la prime est attribuée aux ménages aux ressources modestes et aux ménages aux ressources très modestes. Chaque catégorie correspond à un plafond de ressources qui est calculé en fonction, des revenus fiscaux de référence des foyers. Ainsi, l’aide Habiter Mieux Agilité peut prendre en charge jusqu’à 35% du montant final des travaux pour les ménages modestes et 50% pour les ménages les plus modestes.

Quels sont les montants et les plafonds de ce programme ?

Comme évoqué ci-dessus, les plafonds du programme sont déterminés en fonction du niveau de revenus du foyer, mais aussi en fonction des critères suivants :

  • La zone géographie du logement (Ile de France ou autres régions),
  • Le nombre de personnes composant le ménage : pouvant aller de 1 à 5 personnes.

Si vous êtes un propriétaire occupant, vous trouverez ci-dessous, les plafonds de ressources pour les revenus modestes :

Habiter Mieux Agilité 1

Si vous êtes un propriétaire occupant, vous trouverez ci-dessous, les plafonds de ressources pour les revenus très modestes :

Habiter Mieux Agilité 2

Quels étaient les travaux financés avec cette aide à la rénovation énergétique ?

Les propriétaires pouvaient bénéficier de la prime, dans le cas de travaux dits d’urgence ou des travaux de rénovation par étapes. Les travaux pris en charge par la prime étaient les types de travaux suivants :

  • Le remplacement d’un changement de chaudière ou d’un mode de chauffage par un système de chauffage plus écologique et plus performant d’un point de vue énergétique.
  • Les travaux d’isolation des murs intérieurs ou extérieurs et les travaux d’isolation de combles aménagés ou aménageables ; permettant de lutter efficacement contre la déperdition thermique.

Questions fréquentes au sujet du programme Habiter Mieux Agilité

Peut-on financer des prestations annexes ?

Pour la somme de 150€, le particulier peut bénéficier d’une prestation d’accompagnement, avec l’aide d’un opérateur-conseil. Ce dernier a pour rôle d’assister le particulier dans ses démarches, et notamment dans la réalisation de diagnostic ou d’évaluation du logement ; étapes qui sont à réaliser en amont des travaux.

Quelle aide est cumulable avec l’Anah ?

Le programme Habiter Mieux Agilité était cumulable avec le CITE (Crédit d’Impôt de Transition énergétique), pour les travaux réalisés avant le 31 décembre 2020 et l’Eco-PTZ (l’éco-prêt à Taux zéro).

Pourquoi cette incitation aux travaux de rénovation énergétique ?

Dans le cadre de la transition énergétique, l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah permet à un propriétaire occupant à faibles revenus de bénéficier d’une aide pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ces travaux possèdent de nombreux avantages :

  • L’amélioration du confort des individus, en effet, un logement correctement isolé permet de rester au chaud pendant l’hiver et de pouvoir conserver la fraicheur des pièces, en été.
  • La réduction du montant des factures d’énergie : une bonne isolation permet de ne pas avoir à augmenter sur la température de votre chauffage l’hiver et à ne pas utiliser de manière excessive les ventilateurs ou autre système de climatisation.
  • Et enfin, éviter la production d’émissions de gaz à effet de serre nocives pour la planète. Un logement mal isolés ou l’utilisation d’un système de chauffage ancien et/ou fonctionnant avec des énergies fossiles représentent des sources de pollution importante.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).