Lire la suite
Accueil > Primes & financements > Quelles aides pour quels travaux dans la maison ?
aide-travaux-maison

Quelles aides pour quels travaux dans la maison ?

Vous voulez faire des travaux de rénovation énergétique au sein de votre bâtiment ? Découvrez avec Economie d’Energie de quel type d’aide pour les travaux dans votre maison vous pouvez bénéficier.

Quels sont les travaux éligibles aux aides de l’état pour la rénovation ?

Installation d’un système de chauffage performant, isolation thermique, remplacement de chauffe-eau… Il existe une multitude de travaux de rénovation énergétique pouvant vous ouvrir le droit à des aides à la rénovation de l’Etat.

Chauffage

Le système de chauffage d’un logement est responsable de la plus grande partie de sa consommation d’énergie. Il existe différentes sources d’énergie pour se chauffer de manière performante sur le plan énergétique : chauffage au gaz (à haute performance énergétique), chauffage électrique, chauffage solaire, pompe à chaleur…

Isolation thermique

Même avec le mode de chauffage le plus performant sur le plan énergétique, un logement mal isolé subira des déperditions thermiques. Le toit et les murs sont notamment les principaux points de perte de chaleur au sein d’un bâtiment. L’isolation des combles, l’isolation de toiture, l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation de planchers bas… Autant de projets d’isolation thermique éligibles aux aides pour travaux dans la maison.

Ventilation

A l’issue des travaux d’isolation, la rénovation de votre ventilation est également essentielle pour renouveler l’air de votre intérieur. En effet, un logement bien isolé est soumis à un problème : l’air pollué et humide est moins bien évacué. Pour l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux ou double flux, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat pour rénovation.

Eau chaude sanitaire

Plus de 10% de la consommation énergétique d’une habitation est due à l’eau chaude sanitaire. Différents systèmes sont éligibles aux aides pour vos travaux de maison : chauffe-eau solaire, chauffe-eau électrique, chauffe-eau thermodynamique… Vous pouvez également opter pour des systèmes de chauffage hybride qui produisent également de l’eau chaude sanitaire, tels que des chaudières ou des pompes à chaleur.

Changement de fenêtre et de parois vitrées

Le remplacement des fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage ou en triple vitrage vous permet également de réduire les déperditions thermiques. En sollicitant moins votre système de chauffage, vous réduisez votre consommation énergétique. De fait, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation de l’Etat.

Quelles sont les aides à la rénovation pour votre maison ?

Afin d’aider les ménages français à réaliser des économies d’énergie, des aides à la rénovation énergétique ont été mises en place par l’Etat.

Prime CEE

Avec le dispositif des certificats d’économie d’énergie, les fournisseurs d’énergie doivent proposer des solutions pour les particuliers. La Prime CEE, aide pour vos travaux dans la maison, est versée par ces « obligés » à conditions que les projets de rénovation soient effectués par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

MaPrimeRénov’

Mis en œuvre en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est une aide de l’Etat pour la rénovation qui vient remplacer le CITE en 2021 ainsi que le programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah. MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages français, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaire.

Aide de l’Anah : le programme Habiter Mieux Sérénité

Habiter Mieux Sérénité de l’Anah est une aide pour la rénovation de maison accordée aux ménages modestes et très modestes. Ces ménages doivent être propriétaires, propriétaires bailleurs ou copropriétaires. Le montant octroyé par le programme Habiter Mieux Sérénité ne peut aller au-delà de 18 000 euros.

Eco-PTZ

Tous les propriétaires occupants, bailleurs ou copropriétaires peuvent souscrire un éco-prêt à taux zéro. Cet emprunt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat ne nécessite pas non plus d’avance de trésorerie. Le dispositif, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, concerne aussi les sociétés civiles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés.

TVA réduite à 5,5%

Un certain nombre de travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier de la TVA à taux réduit de 5,5%. Locataires, occupants à titre gratuit, propriétaires bailleurs, occupants ou copropriétaires ainsi que sociétés civiles peuvent en profiter.

Dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie est une réduction fiscale dont peuvent bénéficier les propriétaires bailleurs qui réalisent des travaux dont le montant représente un quart de la valeur du logement. L’habitation en question doit se situer au sein de l’une des 222 villes inscrites au programme Action cœur de ville.

Aides locales

Toutes les aides pour vos travaux de maison citées précédemment sont octroyées au niveau national. Mais vous pouvez bénéficier d’aides locales en faisant appel à votre collectivité territoriale : commune, département, ou région. Consultez l’ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement) pour avoir une idée des solutions qui vous sont accessibles.

Exonération de taxe foncière

Dans la lignée des aides locales, certaines collectivités territoriales proposent une exonération de taxe foncière aux ménages qui rénovent leur intérieur afin de réaliser des économies d’énergie. Les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs des habitations concernées peuvent en faire la demande.

Notre guide des aides par travaux pour votre maison

Economie d’Energie vous informe et vous accompagne dans le cadre de vos projets de rénovation. Découvrez nos différents guides concernant chaque aide pour les travaux dans votre maison :

Questions fréquentes au sujet des aides pour travaux dans la maison

Quels sont les travaux pris en charge par l’Anah ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ fait partie des aides de l’Anah et couvre la mise en œuvre des travaux suivants :

  • Isolation des combles aménagés ou aménageables
  • Isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur
  • Installation de fenêtres en double vitrage
  • Remplacement de chauffage ancien
  • Installation de VMC
  • Bilan thermique

Pour ce qui est du programme Habiter Mieux Sérénité, les projets concernés sont les suivants :

  • Isolation des combles et des parois
  • Remplacement du système de chauffage

Pourquoi faire rénover son habitation ?

Rénover son habitation permet non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais également de valoriser son logement et d’améliorer son confort thermique.

Où se renseigner pour les aides à la rénovation ?

Pour vous renseigner sur les aides à la rénovation de l’Etat, vous pouvez consulter les sites de l’Ademe ou de l’Anah. Les guides Economie d’Energie vous permettront également d’y voir plus clair.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).