Lire la suite
Accueil > Actualités > Prêt Avance Rénovation : de quoi s’agit-il ?

Prêt Avance Rénovation : de quoi s’agit-il ?

09 Sep 21 Rénovation énergétique

Dans le cadre de la transition écologique et économique et de la Loi climat et résilience, le gouvernement a fixé des objectifs en vue d’accélérer la rénovation énergétique des logements sur le territoire français.

En effet, on considère qu’il y a encore 4,8 millions de « passoires thermiques » en France, c’est-à-dire, des bâtiments trop énergivores, classés F ou G sur l’étiquette du DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Cela a pour conséquence : un inconfort pour les ménages et des émissions de gaz à effet de serre trop importantes.

Ainsi dans son objectif de mettre fin aux « passoires thermiques », le gouvernement a développé le « prêt avance rénovation ». Une fois mis en place, il permettra de venir en aide aux ménages afin de réduire le coût final de leurs travaux de rénovation énergétique.

Le prêt avance rénovation, comment fonctionne-t-il ?

Le « prêt avance rénovation » ou « prêt avance mutation » devrait être distribué à partir de l’année 2022. En effet, certaines banques se sont déjà montrées intéressées pour le distribuer auprès des ménages modestes ou insolvables. Grâce au Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE), les instituts bancaires obtiennent une garantie lors de la demande d’un prêt d’aide à la rénovation, par un propriétaire. C’est donc à hauteur de 75% que l’Etat prendra à charge le prêt avance rénovation.

Avec cette aide, les ministères de l’Economie et du Logement ont aussi la volonté de venir en aide aux personnes âgées. Ces dernières se retrouvent parfois en difficulté dans leurs démarches pour bénéficier des différentes aides et primes énergie. Elles font également face à la méfiance des banques qui se montrent parfois réticentes à l’idée d’accorder un prêt à cette tranche d’âge de la population.

Enfin, comme son nom l’indique, ce prêt constitue une avance de fond remboursé seulement au moment de la vente du logement ou de sa succession. Les intérêts du prêt peuvent être remboursés tout au long de la période d’habitation des ménages dans le logement ou bien reportés. Cependant, il faut retenir que des indications plus précises restent encore à définir et devraient être communiquées avant la fin de l’année.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Pour rappel, les travaux de rénovation énergétique comprennent uniquement les projets permettant une amélioration énergétique d’un logement après la réalisation des travaux. Il s’agit donc de travaux d’isolation, de changement de système de chauffage ou encore de l’installation d’un système de ventilation.

question

Au-delà du prêt avance rénovation, les ménages peuvent aussi bénéficier des aides financières, telles que : MaPrimeRénov, les primes énergie, l’Eco-ptz ou encore Habiter Mieux Sérénité.

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation mais vous ne savez pas par où commencer ? Economie d’Energie vous donne des conseils pour bien anticiper l’arrivée de l’hiver et effectuer vos travaux en cette période de rentrée.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).