Lire la suite
Accueil > Actualités > Pourquoi la sobriété énergétique doit-elle aller de pair avec la transition énergétique ?

Pourquoi la sobriété énergétique doit-elle aller de pair avec la transition énergétique ?

24 Juin 22 Environnement

La sobriété énergétique est un des piliers de la transition énergétique, en effet, ce concept à pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique. Economie d’Energie vous en dit plus sur son rôle et ses enjeux.

La Sobriété énergétique, de quoi s’agit-il ?

En 2021, selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), la combustion d’énergie fossile et les services industriels représentaient 36,3 milliards de tonnes d’émissions de CO2. Ce chiffre record encore jamais atteint confirme l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, en grande partie issu de la consommation d’énergie. En effet, on estime qu’en France, deux tiers des émissions de gaz à effet de serre sont causés par la consommation d’énergie.

La sobriété énergétique a pour but de réduire les consommations d’énergie afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, en adoptant un mode de vie plus durable. En effet, la notion de sobriété énergétique implique de  remettre en question nos habitudes en matière d’énergie et de favoriser des comportements plus respectueux de la planète. Plus concrètement, la sobriété énergétique se traduit par :

  • Diminuer la température de son chauffage ;
  • Éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés plutôt que de les laisser en veille ;
  • Préférer l’usage du vélo et de la marche plutôt que la voiture ;
  • Favoriser le télétravail.

En clair, la sobriété énergétique a pour objectif de réduire l’utilisation d’énergie voire même d’éviter totalement son usage et de revenir à un mode de vie plus proche de la nature. Toutefois, pour être efficace, la sobriété énergétique suppose un changement des mentalités et des comportements aussi bien chez les particuliers, les industriels et les pouvoirs publics pour arriver à un mode de vie et de consommation plus durable.

Quelle est la différence avec l’efficacité énergétique ?

La sobriété énergétique est une solution complémentaire à l’efficacité énergétique. En effet, l’efficacité énergétique fait référence à l’optimisation de la consommation de l’énergie pour obtenir le même service. Ainsi, plusieurs secteurs sont concernés tels que le transport, le bâtiment et l’industrie. On parle ainsi d’efficacité énergétique lorsqu’un particulier achète une voiture moins polluante ou qu’il effectue des travaux d’isolation, lui permettant ainsi de faire des économies d’énergie et par la même occasion de réduire son empreinte carbone.

Des critiques sont toutefois émises concernant l’efficacité énergétique, en effet, un des risques de ce concept est l’effet rebond. Il arrive parfois que les économies d’énergie effectuées entrainent par la suite une surconsommation d’énergie. Par exemple, l’achat d’une voiture moins polluante peut encourager son propriétaire à utiliser plus fréquemment sa voiture et donc à annuler les effets positifs de cet achat.

En conclusion, il est essentiel d’allier efficacité et sobriété énergétique pour maximiser les économies d’énergie et réduire la pollution issue de la combustion et de la consommation d’énergie. Ces deux concepts sont deux outils importants pour lutter contre le réchauffement climatique et atteindre les objectifs fixés dans la loi sur la transition énergétique :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 ;
  • Réduire la part des énergies fossiles dans la consommation énergétique primaire de 30% en 2030 ;
  • Mettre aux normes l’ensemble du parc de logements aux normes de « bâtiment basse consommation » à l’horizon 2050 ;
  • Garantir l’accès à l’énergie à un coût abordable pour tous.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).