
Mise en place des objectifs européens pour 2030 : les pompes à chaleur réduiraient de 40% la demande de gaz
19 Mai 23 Environnement
La mise en place des objectifs européens pour les PAC aurait pour conséquence une baisse de 40% de la demande de gaz d’ici à 2030.
Dans le cadre de ses engagements pour lutter contre le changement climatique et réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, l’Union européenne a fixé des objectifs en matière de production d’énergies renouvelables.
Comment rendre l’Europe climatiquement neutre ?
En réponse à la crise en Ukraine, la Commission européenne a proposé un plan pour rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles avant 2030. Le Conseil européen a validé cet objectif et la Commission a présenté le plan détaillé REPowerEU qui a été adopté.
Le pacte vert pour l’Europe vise à rendre des pays climatiquement neutre d’ici à 2050 et la Commission a déjà proposé des mesures pour réduire notre consommation de gaz d’environ 40 % d’ici à 2030.
Quelles sont les différentes mesures mises en place pour l’énergie renouvelable ?
La Commission européenne propose d’augmenter l’objectif en matière d’énergies renouvelables de 40 % à 45 % dans tous les secteurs. Pour atteindre cet objectif, plusieurs initiatives ont été proposées, notamment :
- La mise en place d’une stratégie spécifique de l’UE en matière d’énergie solaire visant à doubler la capacité solaire photovoltaïque d’ici 2025.
- D’ici 2030, de doubler le rythme de déploiement des pompes à chaleur et d’intégrer l’énergie géothermique et solaire thermique dans des systèmes de chauffage urbains et collectifs modernisés.
Une étude réalisée par le cabinet Cambridge Econometrics pour l’Association européenne des pompes à chaleur (Ehpa) et la Fondation européenne pour le climat a révélé que le déploiement de 60 millions de pompes à chaleur en Europe d’ici à 2030, comme prévu par l’objectif REPowerEU, permettrait de réduire considérablement la demande gazière nécessaire au chauffage des bâtiments.
En France, cela pourrait entraîner une baisse des factures de chauffage de 40 % et une réduction de moitié de la demande gazière pour les bâtiments, ainsi que la création de plus de 300 000 emplois supplémentaires. Les pompes à chaleur sont également une option compétitive pour les consommateurs, leur coût d’utilisation étant en moyenne inférieur de plus de 50 % à celui d’une chaudière à gaz en France.
Zoom sur les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur (PAC) sont une alternative écologique aux systèmes de chauffage traditionnels, car elles peuvent utiliser l’air, l’eau ou le sol pour produire de la chaleur, sans émettre de gaz à effet de serre.
Les PAC sont donc des solutions efficaces pour réduire les émissions de CO2 et autres polluants atmosphériques, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. De plus, leur utilisation permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles, comme le gaz naturel ou le fioul, ce qui réduit la facture énergétique des ménages et la pression sur les ressources énergétiques mondiales.
Les PAC sont également silencieuses et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, ce qui les rend pratiques et faciles à utiliser pour les ménages et les entreprises. Enfin, les PAC sont une solution rentable à long terme, avec un coût d’utilisation moyen inférieur de plus de 50% à celui d’une chaudière à gaz, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie significatives.

Rédactrice web pour Économie d’Énergie, je suis issue d’une formation en marketing digital et réseaux sociaux. Ayant un très grand intérêt dans le domaine de l’environnement, ma mission est de vous sensibiliser et de vous informer au mieux dans le cadre de vos travaux de rénovation.
Articles similaires

