Lire la suite
Accueil > Actualités > Est-ce qu’une pompe à chaleur peut générer du froid ?

Est-ce qu’une pompe à chaleur peut générer du froid ?

26 Avr 22 Rénovation énergétique

Les pompes à chaleur (PAC) réversibles permettent à la fois de chauffer un bâtiment et peuvent aussi générer du froid, notamment durant l’été.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

Une pompe à chaleur réversible, comme son nom l’indique, est un appareil de chauffage pouvant également servir de climatiseur. Le sens de circulation de son fluide frigorigène s’inverse lorsque l’utilisateur le décide : les calories de l’air intérieur sont alors captées par l’appareil avant d’être expulsées à l’extérieur du bâtiment. Il peut s’agir d’une PAC aérothermique, hydrothermique ou encore géothermique.

Les diffuseurs raccordés à une PAC réversible peuvent être, selon le modèle, des ventilo-convecteurs, un plancher chauffant, ou encore des radiateurs basse température.

Quelles aides pour votre PAC réversible ?

Il est possible de bénéficier d’aides pour une pompe à chaleur air-air réversible avec la prime énergie versée par les obligés du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) que sont les vendeurs d’énergie. Cette subvention peut prendre la forme d’un chèque, d’une somme versée sur une carte de fidélité, ou encore d’un bon d’achat selon l’obligé choisi par le bénéficiaire.

Le dispositif MaPrimeRénov’ s’ajoute également à cette prime pour pompe à chaleur concernant les modèles de PAC air-eau et géothermiques. MaPrimeRénov’ a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que les programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Il faut se rendre sur la plateforme officielle du dispositif et suivre les étapes qui y sont indiquées pour demander MaPrimeRénov’.

D’autres aides financières peuvent par ailleurs venir s’ajouter à ces deux aides financières que sont la prime CEE et MaPrimeRénov’. Citons par exemple l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), la TVA à 5,5% pour les PAC air-air ou encore certaines aides locales.

Quelle différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur ?

La clim réversible et la pompe à chaleur réversible fonctionnent de manière similaire, mais se démarquent par certains points. Une climatisation réversible est avant tout dédiée au froid : elle est donc plus performante en été lorsque l’on a besoin de rafraîchir un bâtiment. A l’inverse, la PAC réversible est plus performante en hiver, lorsqu’il s’agit de chauffer ce même bâtiment.

Une différence sensible se situe également au niveau des prix. Alors qu’un climatiseur réversible peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros, la pompe à chaleur réversible peut quant à elle facilement dépasser les 10 000 euros.

Autre distinction, la consommation d’énergie de la PAC est globalement inférieure à celle de la climatisation. En effet, de nombreuses pompes à chaleur disposent d’un coefficient de performance énergétique (COP) au moins égal à 3. Cela signifie que pour 1 kWh d’énergie consommée, l’équivalent de 3 kWh sont restitués sous forme d’énergie thermique au sein du bâtiment. De son côté, le climatiseur dispose généralement d’un COP inférieur et offre donc un rendement moins élevé.

Pourquoi les PAC réversibles sont-elles éligibles aux aides à la rénovation énergétique ?

Les PAC réversibles sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique, en premier lieu car ce haut rendement permet de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année (qu’il s’agisse de chauffer ou de rafraîchir le bâtiment). Mais d’autres raisons font de son installation une opération permettant de bénéficier de ces subventions :

  • Il s’agit d’un chauffage aux énergies renouvelables, diminuant l’empreinte énergétique du bâtiment.
  • Elle émet jusqu’à 4 fois moins gaz à effet de serre qu’une chaudière classique.
  • Elle puise son énergie dans l’air, l’eau ou la terre qui sont en total libre accès et entièrement gratuits, venant compenser sa consommation en électricité, déjà relativement peu élevée en comparaison d’autres appareils de chauffage.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).