
Pollution : un coût de 101,3 milliards d’euros par an pour la France
15 Juil 15 Environnement
La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros, soit deux fois plus que le tabac. Ramenée à la population française, la pollution de l’air coûterait entre 1 100 et 1 600 € par an et par habitant.
C’est la commission d’enquête sénatoriale qui a rendu publique, ce mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air. L’évaluation inédite prend en compte non seulement les dommages sanitaires de la pollution, mais également ses conséquences sur les bâtiments, les écosystèmes et l’agriculture. Le rapport nommé « Pollution de l’air, le coût de l’inaction » a été voté à l’unanimité des 17 membres de la commission et presse le gouvernement d’agir.
« La pollution n’est pas qu’une aberration sanitaire, c’est aussi une aberration économique », soulignent les sénateurs, tout en rappelant que les particules fines et l’ozone, deux des principaux polluants atmosphériques, sont à l’origine de 42 000 à 45 000 décès prématurés par an en France. De nombreux maux provoqués par la pollution de l’air sont connus, le coût qui leur est associé n’est pas « suffisamment appréhendé par les pouvoirs publics et les entreprises », constatent les sénateurs. Après la publication du document, la ministre de l’écologie Ségolène Royal a promis des « mesures extrêmement fermes » dès « la semaine prochaine ».
Découvrez aussi notre rubrique sur les travaux de rénovation énergétique et les aides financières aux travaux.
Articles similaires

3 juillet 2023