Lire la suite
Accueil > Actualités > Paris, Smart City en devenir

Paris, Smart City en devenir

26 Juin 15 Environnement

En attendant la COP 21, Paris fait tout pour devenir une smart city. La municipalité détaillera, ce jeudi 26 juin, le plan stratégique développé dans le document « Paris intelligent et durable 2014-2020 » devant des chefs d’entreprises et des élus.

Le texte fait état de l’orientation technologique et des ambitions écologiques de la ville. Avec notamment un premier objectif de 25 % de la consommation d’énergie issue des renouvelables et de récupération d’ici à 2020.

La finalité du projet est de faire de Paris une ville durable, notions indispensable pour devenir une « smart city ». Pour y arriver, Paris déploit un mode opératoire participatif dans lequel les citoyens, les entreprises et les acteurs locaux sont invités à apporter leur pierre à l’édifice. Une collaboration de plusieurs mois est prévue afin de créer une charte pour mi-2016. Une centaine d’entreprises comme IBM, Orange, Engie ou la RATP sont conviées. De nombreuses solutions sont étudiées pour transformer Paris en ville durable, comme la géothermie ou la récupération de la chaleur des data centers.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).