Lire la suite
Accueil > Actualités > Le Pakistan frappé par une canicule meutrière

Le Pakistan frappé par une canicule meutrière

24 Juin 15 Environnement

Le bilan de la vague de chaleur qui frappe depuis plusieurs jours Karachi, dans le sud du Pakistan, dépassait les 1 200 morts, mercredi 24 juin au matin, d’après les calculs du quotidien The Nation.

 

L’état d’urgence a été déclaré. La plupart des victimes ont été recensées dans la capitale, mais des centaines de personnes sont mortes ailleurs au Pakistan, où le thermomètre a atteint 45 °C quatre jours consécutifs.

Selon Edhi, la plus grande organisation caritative du pays, les morgues de Karachi sont débordées. Elles ont reçu « plus de 400 dépouilles mortelles de victimes de la canicule » et la population a été priée, mardi, de garder les corps des défunts à domicile. L’hôpital Jinnah, le plus grand de la ville, a accueilli 3 000 personnes ayant eu un malaise dû à la chaleur, « parmi elles, plus de 200 étaient déjà mortes ou sont décédées sur place », a indiqué son porte-parole, le directeur Javed Jamali.

 

Les avions de l’armée de l’air pour pulvériser du chlorure de sodium dans les nuages

Les autorités ont convoqué les météorologues pour tenter de trouver une solution scientifique. Ils envisagent d’utiliser les avions de l’armée de l’air pour pulvériser du chlorure de sodium dans les nuages, ce qui permettrait de déclencher des pluies artificielles en l’espace de trois heures. Une technique qui avait été employée avec succès au-dessus du désert de Thar, à cheval sur la frontière indo-pakistanaise, il y a quinze ans. Il faudrait cependant que la couverture nuageuse présente une épaisseur d’au moins 2 000 mètres, avec un taux d’humidité minimal de 70  % et une température d’environ 5  °C, ce qui ne semblait pas être le cas ces dernières heures.

Le salut viendra sans doute de la mousson qui s’annonce. A 900 kilomètres de là, en Inde, celle-ci a inondé la ville de Bombay, où il est tombé plus d’un mètre d’eau depuis le début du mois de juin.

 

Pour lutter contre la pollution, découvrez nos solutions pour les particuliers et les professionnels.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.