Lire la suite
Accueil > Nos solutions > Nos solutions pour les particuliers > Comment demander MaPrimeRenov’ avec Economie d’Energie ?
Demander MaPrimeRénov'

Comment demander MaPrimeRenov’ avec Economie d’Energie ?

Vous avez depuis 2020 la possibilité de demander MaPrimeRénov’, nouveau dispositif venant remplacer le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah.

Vous pouvez faire votre demande de prime pour tous les travaux engagés à compter du 1er janvier 2021. L’objectif de l’Etat avec cette mesure ? Élargir l’accès à la rénovation énergétique au plus grand nombre de Français. Mais comment demander MaPrimeRenov’ pour financer vos projets de travaux et en quoi Economie d’Energie peut vous y aider ? On vous explique tout !

Demander MaPrimeRénov’ avec Economie d’Energie, entreprise du groupe La Poste

Depuis plus de 10 ans, Economie d’Energie accompagne les particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans le traitement de leurs demandes d’aides financières. Spécialistes en la matière, nos équipes optimisent vos démarches administratives et le financement de vos projets via le cumul et l’articulation des différents dispositifs mis en place et/ou encadrés par l’Etat.

Economie d’Energie dispose également depuis 2020 du statut de mandataire de l’Anah (agence nationale de l’habitat) pour MaPrimeRénov’. Cette position de mandataire nous permet de traiter vos démarches administratives, et de vous accompagner sur la partie financière de vos projets de rénovation en prenant en charge le versement de vos aides à la rénovation énergétique. Et parce que nous attachons un soin tout particulier au choix de nos installateurs partenaires, vous pouvez leur confier vos travaux les yeux fermés.

Entreprise du groupe La Poste, acteur territorial de confiance, nous mettons tout notre savoir-faire à votre service. N’hésitez donc pas à demander MaPrimeRénov’ en ayant à vos côtés l’une des plus anciennes sociétés de l’Hexagone !

Comment faire vos démarches administratives avec Economie d’Energie ?

Demander MaPrimeRénov’ avec Economie d’Energie passe par plusieurs étapes :

  1. Pour initier votre projet de rénovation, vous faites venir un installateur à domicile afin qu’il évalue le montant de vos travaux.
  2. Si ce professionnel est un partenaire d’Economie d’Energie, il vous proposera de recourir à nos services.
  3. A l’issue de sa visite technique, l’installateur émet un devis contenant la déduction MaPrimeRénov’ ainsi qu’un mandat de procuration pour Economie d’Energie. Ce mandat nous permet de réaliser vos démarches administratives et financières pour vos travaux de rénovation énergétique.
  4. Signez le mandat de procuration.
  5. Le professionnel nous envoie votre dossier visant à demander MaPrimeRénov’.
  6. De votre côté, vous devrez créer votre compte sur Maprimerenov.gouv.fr et désigner Economie d’Energie comme mandataire (étape nécessaire pour nous permettre d’accéder à votre dossier), grâce à votre mandat de procuration. Votre artisan peut vous y aider !
  7. C’est alors à nous de jouer : dans un premier temps, nous vérifions l’intégrité du dossier. S’il manque des pièces justificatives, notre installateur partenaire revient vers vous.
  8. Avec le dossier complet, nous effectuons la demande d’aide financière MaPrimeRénov’ en votre nom auprès de l’Anah.
  9. L’agence nationale de l’habitat nous donne son accord dans un délai pouvant aller de 3 semaines à 2 mois.
  10. Vous êtes notifié de la validation de votre dossier et pouvez planifier vos travaux de rénovation énergétique avec le professionnel.
  11. Une fois les travaux terminés, il vous suffit de régler ce qui reste à votre charge sur la facture !

Pour résumer, les étapes pour bénéficier de Ma Prime Rénov’ en bref :

placeholder image

Quels sont les avantages de faire appel à un mandataire pour faire votre demande de prime ?

Pour éviter les déconvenues, nous vous recommandons de faire appel à nos services. Les avantages de passer par un mandataire de l’Anah sont nombreux :

  • Se faire aider par un mandataire ne vous coûte rien de plus, cela n’a donc pas d’impact sur votre facture. Vous avez tout à gagner à faire d’Economie d’Energie votre mandataire pour demander MaPrimeRénov’.
  • Nous nous occupons de toute la partie administrative et financière visant à demander MaPrimeRenov’.
  • Vous ne manquez aucune opportunité d’optimiser le financement de votre projet ou de rater une aide nationale à laquelle vous pouvez prétendre.
  • Vous limitez votre implication dans les démarches à effectuer.
  • Aucune surprise sur la facture finale : l’artisan calcule votre reste à charge immédiatement au début de la procédure, avant d’éditer le devis des travaux.
  • Aucune avance pour le montant subventionné par MPR à fournir de votre côté !

A noter : vous avez bien sûr la possibilité de refuser le recours à un mandataire pour la prise en charge de vos démarches et du financement de votre projet. Néanmoins, face à la complexité réglementaire du dispositif, vous vous exposez à des erreurs. Sachez qu’un dossier incomplet risque d’étendre le processus de plusieurs mois, et qu’en menant la procédure par vos propres moyens, vous devrez donner vous-même l’avance de l’aide MaPrimeRénov’.

Comment constituer votre dossier MaPrimeRénov’ ?

Voici les documents à rassembler pour votre dossier MaPrimeRénov’ :

  • Votre dernier avis d’imposition
  • Votre numéro fiscal de référence
  • Le formulaire Cerfa, signé et scanné
  • Votre devis scanné
  • Votre lettre d’engagement (générée avec votre mail de confirmation lors de votre validation d’inscription au programme)
  • Un justificatif de propriété
  • Votre dernier avis avis d’imposition

Comment créer son compte sur Maprimerenov.gouv.fr ?

Pour demander MaPrimeRénov’, vous devrez créer votre compte sur la plateforme officielle :

  1. Rendez-vous sur la plateforme Maprimerenov.gouv.fr.
  2. Cliquez sur le bouton « Commencer » sous le profil de demandeur qui vous correspond (propriétaire occupant, bailleur, ou syndicat de corpropriétaires).
  3. Il vous est alors demandé de renseigner vos informations fiscales afin de vérifier que vous avez bien droit au dispositif.
  4. Après avoir accepté les conditions générales, renseignez vos informations personnelles (identité, adresse, numéro de téléphone).
  5. Ajoutez autant d’avis d’imposition qu’il y a de foyers fiscaux au sein de votre ménage.
  6. Indiquez la composition de votre foyer en remplissant le formulaire dédié.
  7. Renseignez les informations relatives à votre logement. Si votre adresse fiscale n’est pas celle du logement concerné par les travaux, vous devrez téléchargez un justificatif (facture d’énergie par exemple).
  8. L’Anah vous confirme alors si vous êtes éligible ou non à MaPrimeRénov’.
  9. Vous pouvez créer votre compte en renseignant votre adresse mail et un mot de passe.
  10. Il ne vous reste plus qu’à valider la création du compte en cliquant sur le lien qui vous est envoyé par e-mail par la plateforme !

Pour résumer, les étapes pour créer votre compte Ma Prime Rénov’ en bref :

placeholder image

Quel est le montant de MaPrimeRenov’ ?

Le montant de MaPrimeRénov’ peut aller jusqu’à 20 000 euros par logement concerné, pour une période de 5 ans. Découvrez le détail des barèmes d’éligibilité ci-dessous, ou via notre guide MaPrimerénov’.

placeholder image

placeholder image

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).