Lire la suite
Accueil > Actualités > L'EUROPE ET LE GAZ DE SCHISTE

29 Juil 13

L’EUROPE ET LE GAZ DE SCHISTE

Aujourd’hui, il peut y avoir 2 façons de voir le gaz de schiste : soit comme une opportunité puisqu’il satisfait à la fois aux exigences de compétitivité, de réduction de CO² et sécurité d’approvisionnement; soit comme une potentielle catastrophe environnementale…

D’après David Buchant, chercheur à l’ONU, le gaz de schiste en Europe ne serait pas la solution miracle. En effet, il se trouve bien plus profond qu’aux Etats-Unis entrainant des coûts d’exploitation sup��rieurs. Par conséquent, il n’est pas certain que les conséquences de son exploitation seraient similaires à celles qui ont été observées aux Etats-Unis, à savoir : diminution de la consommation de charbon, entrainant également celles des émissions de CO², réduction de la dépendance énergétique.

Pour l’instant, l’UE est restée discrète sur ce point laissant le champ libre à ses membres. Mais ceci pourrait bien changer d’ici fin 2013, via une directive qui imposerait un cadre plus restrictif concernant les conditions d’exploitation du gaz de schiste…

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).