Lire la suite
Accueil > Actualités > L’Europe et le gaz de schiste

29 Juil 13

L’Europe et le gaz de schiste

Aujourd’hui, il peut y avoir 2 façons de voir le gaz de schiste : soit comme une opportunité puisqu’il satisfait à la fois aux exigences de compétitivité, de réduction de CO² et sécurité d’approvisionnement; soit comme une potentielle catastrophe environnementale…

D’après David Buchant, chercheur à l’ONU, le gaz de schiste en Europe ne serait pas la solution miracle. En effet, il se trouve bien plus profond qu’aux Etats-Unis entrainant des coûts d’exploitation supérieurs. Par conséquent, il n’est pas certain que les conséquences de son exploitation seraient similaires à celles qui ont été observées aux Etats-Unis, à savoir : diminution de la consommation de charbon, entrainant également celles des émissions de CO², réduction de la dépendance énergétique.

Pour l’instant, l’UE est restée discrète sur ce point laissant le champ libre à ses membres. Mais ceci pourrait bien changer d’ici fin 2013, via une directive qui imposerait un cadre plus restrictif concernant les conditions d’exploitation du gaz de schiste…

Découvrez aussi notre rubrique sur les travaux de rénovation énergétique et les aides financières aux travaux.

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).