Lire la suite
Accueil > Actualités > LES OBJECTIFS DU PROJET DE LOI SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

12 Sep 14 Environnement

LES OBJECTIFS DU PROJET DE LOI SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le 18 juin 2014, Ségolène Royal présentait son projet de loi sur la transition énergétique en Conseil des Ministres.  Ce projet de loi, adopté le 30 juillet 2014, vise à instaurer un nouveau modèle énergétique français durable pour faire face  à la hausse des prix de l’énergie, à l’épuisement des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.

La loi de programmation fixe 5 objectifs à moyen et long terme :

Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre
Diminuer de 30 % notre consommation d’énergies fossiles d’ici 2030
Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de notre consommation, énergétique finale d’ici 2030
Ramener la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité en 2025, soit 40 % de l’électricité produite, 38 % de la chaleur consommée et 15 % des carburants utilisés
Diviser par deux notre consommation finale d’énergie d’ici 2050.

En adoptant des mesures dans tous les secteurs de l’énergie,  tels que le bâtiment, les transports, les énergies renouvelables ou encore le gaspillage, ce projet de loi compte bien combattre le chômage par la croissance verte, améliorer la compétitivité des entreprise, conquérir de nouveaux marché et valoriser les nouvelles technologies.

Ségolène Royal a été auditionnée le 9 septembre par la Commission spéciale en charge d’examiner le projet de loi, la Commission du Développement durable et la Commission des Affaires économiques. Au cours de cette audition, la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a affirmé que son « souci principal » est de créer des emplois sur les territoires.
L’examen du projet de loi sur la transition énergétique doit débuter  le 1er octobre à l’Assemblée Nationale.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).