Lire la suite
Accueil > Actualités > La journée mondiale sans sacs plastique

La journée mondiale sans sacs plastique

01 Juil 22 Environnement

Quel est le but de cette journée ?

Chaque 3 juillet est célébré la journée mondiale sans sacs plastiques, en effet, cette journée a été créée en 2010, à l’initiative de l’organisme Bag Free World. Le plastique présent dans de nombreux produits de notre quotidien, dont les sacs en plastiques, est une matière principalement issue du raffinage du pétrole. Cette matière représente une source de pollution importante ainsi qu’une menace pour la biodiversité.

Plusieurs mesures ont ainsi été prises pour réduire la production de plastique et plus particulièrement de plastique à usage unique. Ainsi, depuis 2016, en France, la distribution des sacs de caisses en plastique à usage unique sont interdits puis en 2017 cette interdiction s’est appliquée à l’ensemble des points de vente. A présent, seuls les sacs en plastique biosourcés sont autorisés. Depuis, d’autres interdictions ont vu le jour pour limiter l’usage de plastique à usage unique :

  • En 2020, la vente d’assiettes, de gobelets, de couverts ainsi que de cotons tiges en plastique ont également été interdits.
  • En 2021, la vente de paille, de touillettes, les confettis en plastiques ou encore les produits à base de plastique oxo-dégradable, c’est-à-dire du plastique composé de pétrole sont également interdits.
  • Depuis 2022, il est interdit pour les entreprises de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique à leurs salariés. Cependant, les bouteilles en verre restent autorisées et la présence de fontaine à eau devient obligatoire.

Pourquoi interdire l’usage de plastique à usage unique ?

Tout d’abord il est important de rappeler que les produits à base de plastiques sont produits en grande quantité et nombreux de ces objets se retrouvent dans des décharges à ciel ouvertes, enfouis dans le sol, ou présents dans la nature ou encore dans les mers et les océans.

De plus, on compte chaque année 16 000 sacs plastique distribués dans le monde, en l’espace d’une seconde. Au total, c’est donc l’équivalent de 500 milliards de sacs qui sont produits chaque année. Un des principaux problèmes liés à l’utilisation de produits en plastique est la fin de vie de ses produits. On estime que la biodégradation d’un sac plastique dure entre 100 et 400 ans, pour une bouteille en plastique il faut compter environ 400 ans pour qu’elle soit totalement décomposée.

La pollution des déchets plastique se confirme par la présence de ce que l’on appelle le septième continent de plastique. Ce continent est entièrement composé de plastique et s’étend sur 3,5 millions de kilomètres carré, soit l’équivalent du Groenland. On y retrouve des cordes, des sacs plastiques, de bouteilles et de divers morceaux de plastiques regroupés les uns aux autres. L’existence de ce « continent » entraine la pollution de l’eau et des plages mais aussi la mort de certains animaux. En effet, certains oiseaux confondent les déchets plastiques avec des poissons ; d’autres animaux comme les tortues confondent elles aussi les méduses avec du plastique. L’intégration de plastique par ces animaux provoque par la suite des occlusions intestinales empêchant ainsi les animaux de se nourrir et entrainant ainsi leur mort.

Le plastique se retrouve aussi dans l’océan sous forme de micro particules de plastique, elles aussi consommées par les poissons ou certains mollusques.

Des projets tels que l’Ocean CleanUp ont pour objectif de mettre fin à ce septième continent et de réduire ainsi la présence de plastique dans l’océan. Par ailleurs, la journée mondiale sans sacs plastiques incite chaque particulier à réfléchir à son mode de consommation en évitant :

  • L’utilisation de sacs plastiques ;
  • L’utilisation de produits à usage unique, comme les gobelets et les couverts, les bouteilles d’eau ;
  • L’achat de produits suremballés.

A l’inverse, l’achat de produits dans des emballages écologiques, l’achat de produits en vrac, l’utilisation de sac en papier ou en toile, mais aussi le recyclage des déchets plastiques sont des gestes à favoriser.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).