Lire la suite
Accueil > Actualités > Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

17 Juin 22 Environnement

Depuis le 17 juin 1992 à lieu la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse (UNCCD). Cette journée créée par l’ONU a pour objectif d’attirer l’attention sur les enjeux et les conséquences de la fragilité des sols.

Sécheresse et désertification, de quoi s’agit-il ?

On parle de désertification pour désigner la vulnérabilité des terres dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches; liées aux changements climatiques ainsi qu’aux activités humaines. En effet, l’agriculture intensive, le déboisement, le surpâturage du bétail, le tourisme ou encore les exploitations minières participent au phénomène de désertification.

Cette désertification a deux conséquences principales :

  • La sécheresse : c’est-à-dire, le manque ou la faible quantité de pluie tombée durant une période plus ou moins courte.
  • L’aridification : ce phénomène climatique implique de faibles précipitations dans des régions et non sur des périodes dans le temps. Ainsi, les zones arides peuvent elles aussi être touchées par des périodes de sécheresse.

Ainsi, une trop faible quantité d’eau entraîne un dessèchement des sols et influence la biodiversité et les populations présentes dans ces zones.  En effet, ces sols ne sont plus en mesure de répondre aux besoins de la végétation, de la faune et des Hommes. De plus, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers des terres cultivables sont menacées de disparaitre, à cause notamment de l’érosion, du tassement ou de la salinisation des terres.

Une autre conséquence environnementale est l’incapacité des sols à stocker le carbone ce qui provoque une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et une accélération du réchauffement climatique.

En plus de l’impact sur l’environnement et la biodiversité, la désertification renforce également les conditions de vie précaires de certaines populations. En effet, les sols dans les zones arides sont difficilement cultivables et offrent peu de ressources. À cela s’ajoute un manque d’investissements dans ces zones arides qui ne représentent qu’un faible rendement économique et empêche le développement économique de ces régions.

Ainsi, face à la désertification et à l’inégalité de l’accès aux ressources, on estime que la vulnérabilité des sols aura un impact sur près de 4 milliards de personnes d’ici 2050 et qu’elle entraînera le déplacement de 50 millions de personnes, au cours des 10 prochaines années.

Quelles sont les solutions ?

Pour lutter contre le phénomène de désertification plusieurs solutions existent, on peut notamment citer  :

  • La mise en place d’une agriculture durable : ce type d’agriculture s’appuie sur la définition du développement durable. Ainsi l’agriculture durable a pour objectif d’assurer le développement économique dans le respect de l’environnement et de ses ressources. De manière plus concrète, l’agriculture durable consiste à :
    • Limiter la pollution des sols et des nappes phréatiques en réduisant l’utilisation de pesticides ;
    • Utiliser des déchets végétaux et animaux transformés en compost ou en fumier pour préserver les sols ;
    • Optimiser l’utilisation de l’eau, en adaptant les cultures en fonction du type de sol pour réduire les besoins d’irrigation.
  • La préservation des forêts et la reforestation : les arbres jouent un rôle important pour lutter contre la désertification. En effet, les arbres apportent de l’ombre et permettent ainsi de retenir l’humidité ; ils participent aussi à lutter contre l’érosion grâce à leurs racines.
  • L’éducation des populations : l’un des objectifs de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est d’inviter chaque personne à favoriser des modes de consommation et de production plus durables et respectueuses des sols.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).