Lire la suite
Accueil > Actualités > Isolation : comment conserver la chaleur ?

Isolation : comment conserver la chaleur ?

22 Déc 21 Rénovation énergétique

Avec les baisses de température liées à l’hiver, un logement possédant une mauvaise isolation peut rapidement devenir une source d’inconfort importante. Economie d’Energie revient pour vous sur les bonnes pratiques à adopter pour conserver au maximum la chaleur dans votre logement.

Programmer la température de vos appareils de chauffage :

Au lieu d’éteindre complètement vos appareils lorsque vous n’occupez pas une pièce, vous pouvez utiliser un thermostat programmable. Vous pourrez ainsi adapter la programmation de votre chauffage à votre emploi du temps. Ainsi vous pouvez décider de baisser la température de votre appareil lorsque vous vous absentez d’une pièce ou de votre logement pour une longue durée.  Vous pouvez également décider de choisir une température différente pour la nuit et la journée.

Améliorer la performance de vos appareils :

Pour continuer de profiter de vos appareils toute l’année, vous devez veiller à nettoyer régulièrement votre chauffage et plus précisément à enlever la poussière qui a pu s’y accumuler.

Votre bouche d’aération doit elle aussi être entretenue, au moins deux fois par an, pour assurer une bonne ventilation de votre logement et ainsi éviter des problèmes d’humidité et de condensation.

Fermeture des portes :

Pour faire des économies et conserver la chaleur de chaque pièce, pensez à fermer les portes, notamment lorsqu’il y a une différence de température significative d’une pièce à une autre. Cela peut par exemple être le cas, si vous possédez une porte communicante entre votre maison et votre garage. En effet, bien souvent, le garage n’est pas une pièce chauffée et représente donc une zone bien plus froide que le reste de l’habitation.

Calfeutrer vos fenêtres et vos portes :

Pour conserver la chaleur de votre logement, il est recommandé de prêter attention à l’isolation de vos fenêtres. Vous pouvez en effet calfeutrer vos fenêtres grâce à la pose d’un joint d’étanchéité, en mousse, en caoutchouc ou encore en plastique.

Vous avez également la possibilité d’installer un bas de porte à insérer sur votre porte, afin d’éviter toute déperdition de chaleur.

 

Effectuer des travaux de rénovation énergétique :

Si vous constatez que votre logement est mal isolé, une des solutions les plus durables et efficaces qui s’offre à vous, est la réalisation de travaux de rénovation énergétique. En effet, ces travaux prennent en compte les travaux d’isolation, tels que l’isolation de la toiture, des murs, de vos fenêtres ou du plancher.

Dans un second temps, vous pourrez si nécessaire, envisagez le changement de votre système de chauffage.

Au-delà, d’améliorer votre confort, en évitant l’humidité et les courants d’air, la réalisation de ces travaux sont également une solution économique. En effet, une maison correctement isolée vous permet d’éviter la surconsommation et donc d’effectuer des économies sur votre facture d’énergie.

Enfin, ces travaux sont également encadrés par de nombreuses aides financières permettant de réduire le reste à charge :

Pour en savoir plus sur la situation de votre logement, il est recommandé d’effectuer un bilan énergétique par un professionnel certifié RGE, pour prendre connaissances des zones de déperditions thermiques de votre habitation et des travaux à entreprendre.

Attention : à la suite d’un bilan énergétique, rien ne vous oblige à vous engager dans la réalisation de travaux ou à la signature de document avec le professionnel.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).