Lire la suite
Accueil > Actualités > IMMOBILIER : QUAND ÉCONOMIE D’IMPÔT RIME AVEC ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

24 Nov 14 Rénovation énergétique

IMMOBILIER : QUAND ÉCONOMIE D’IMPÔT RIME AVEC ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Grâce à la création du crédit d’impôt pour la transition énergétique, le gouvernement souhaite encourager les particuliers à réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Outre les milliers d’emplois en jeu, cela améliorerait la qualité du parc de logements en France.

À partir du premier janvier 2015, le crédit d’impôt développement durable (CIDD) sera remplacé par le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Tous les propriétaires ou les locataires peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt. Ce dernier est égal à un pourcentage du montant des dépenses des travaux et varie selon leur nature. La seule condition pour en profiter consiste à réaliser des travaux devant avoir pour finalité l’acquisition de matériaux ou d’outils qui participent à rendre l’habitation moins énergivore.

Comme on peut s’y attendre, la liste des travaux éligibles au CIDD, définie par l’Etat, est assez restrictive : matériaux d’isolation thermique, appareils de régulation de chauffage, pompes à chaleur, etc. De plus, il faudra obligatoirement passer par une entreprise spécialisée afin de vous équiper des différents matériaux, sans quoi vous perdrez l’avantage fiscal.

Côté nouveauté, le CITE porte à 30% l’allègement fiscal (contre actuellement 15 à 25% avec le CIDD). L’ensemble du dispositif devrait coûter à l’Etat près de 930 millions d’euros d’ici à 2017.

Pour être complet, rappelons que cette réforme du CIDD participe au plan de relance du logement qui a pour double objectif de développer le parc d’habitation et d’améliorer leur qualité environnementale.

Notez également que la loi Pinel pour le logement, mesure phare du gouvernement pour la location de biens neufs, tient aussi compte des dernières normes environnementales, les investisseurs en loi Pinel devant respecter les normes thermiques BBC 2005 ou RT2012.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).