
Danemark : une île énergétique 100% électrique
11 Fév 21 Environnement
Pour répondre à son objectif de réduire de 70% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990, le Danemark a récemment décidé de construire une île énergétique artificielle au large de ses côtes pour produire de l’électricité d’origine 100% renouvelable.
À quoi va servir cette île énergétique ?
Cette île verra le jour entre 2030 et 2033, il s’agira d’un parc éolien composé de 200 éoliennes off-shore puis dans un second temps de 600 éoliennes en mer. L’île permettra donc de produire de l’électricité domestique ainsi que de l’hydrogène vert pour les activités de navigation, d’aviation, d’industrie et de transport lourd.
Ce pays scandinave est déjà bien avancé en matière d’énergie éolienne terrestre et offshore, en effet, il s’était déjà démarqué il y a 30 ans en développant le premier parc éolien offshore dans le monde. Le Danemark continue donc sur sa lancée, en construisant cette île qui vient s’ajouter aux 12 autres îles de l’Union Européenne. Ce projet qui s’élève à un budget de 28 milliards d’euros a pour objectif de pouvoir produire dans un premier temps 3 gigawatts puis à l’avenir 10 gigawatts soit l’équivalent de la consommation en électricité de 3 à 10 millions de foyers européens.
"(L'île) apportera une grande contribution à la réalisation de l'énorme potentiel de l'énergie éolienne offshore européenne"
Dan Jorgensen - Ministre danois du Climat et de l'Énergie
Quels seront les autres usages de cette île artificielle ?
L’autre intérêt de cette île est de permettre d’effectuer une liaison sous-marine, via des câbles, entre les pays de la mer du Nord tels que l’Allemagne ou la Norvège. Ce système est avantageux car il permet d’améliorer la distribution de l’électricité éolienne sur plusieurs kilomètres. Et de fournir en énergie plusieurs pays contrairement à l’utilisation des autres parcs éoliens offshore fournissant habituellement un seul pays.
Et le Danemark ne compte pas s’arrêter là, il prévoit également de construire une île énergétique dans la mer Baltique utilisant l’île de Bornholm pour son centre énergétique.
Articles similaires

3 juillet 2023