Lire la suite
Accueil > Glossaire > ZDE (Zone de Développement de l'Eolien)
Page précédente
Glossaire

ZDE (Zone de Développement de l’Eolien)

Le principe de création de Zones de Développement de l’Eolien (ZDE) a été introduit par la loi POPE du 13 juillet 2005, qui fixe les orientations de la politique énergétique de la France et qui a notamment modifié le dispositif d’obligation d’achat pour la production d’électricité d’origine éolienne en métropole continentale. Ce nouveau dispositif a pour but d’approfondir la concertation, faire davantage participer les collectivités à cette forme de production décentralisée d’énergie et notamment mieux prendre en compte les considérations paysagères.
Ainsi, les ZDE sont arrêtées par le préfet sur proposition des communes concernées, permettant aux installations éoliennes qui y sont situées de bénéficier de l’obligation d’achat. Ce dispositif doit inciter les collectivités à participer à cette forme de production décentralisée d’énergie tout en prenant en compte les considérations paysagères.
Une ZDE répond donc au souhait des collectivités d’accueillir dans un cadre maîtrisé des installations éoliennes sur leur territoire. Elle est proposée au préfet par une ou plusieurs communes.
La ZDE est définie en prenant en compte :
– le potentiel éolien de la zone,
– les possibilités de raccordement aux réseaux électriques,
– la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés.

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).