Lire la suite
Accueil > Glossaire > Yellow cake
Page précédente
Glossaire

Yellow cake

Le yellow cake est un concentré d’uranium. C’est une poudre grossière qui n’est pas soluble dans l’eau et qui contient environ 80% d’uraninite, fondant à environ 2.878°C. Le yellowcake produit par la plupart des usines modernes est en fait brun ou noir, et non jaune ; son nom vient de la couleur et de la texture des concentrés qui étaient produits par les méthodes d’extraction primitives.
Naturellement pauvre en uranium, le minerai est concentré et transformé en poudre jaune, le « yellow cake ». 1.000 tonnes de minerai traité donnent 1,5 à 10 tonnes de « yellow cake ».
La poudre ainsi obtenue est ensuite convertie en gaz, l’hexafluorure d’uranium (UF6), elle-même enrichi pour permettre la réaction de fission nucléaire (la proportion d’uranium 235 fissile passe de 0,92 % à 3,2 %).

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.