SER (Syndicat des Energies Renouvelables)
Le SER a été créé en 1993 (il se nommait alors SIPROFER) pour :
– promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels français des énergies renouvelables,
– défendre les intérêts français au niveau des principaux programmes européens de soutien au secteur.
Le SER est ouvert aux industriels des énergies renouvelables et aux professionnels (bureaux d’études, etc…) dont l’activité est liée aux énergies renouvelables. Le fait de rassembler l’ensemble des filières d’énergies renouvelables donne au SER une dimension qui lui permet d’être reconnu comme un
partenaire incontestable des pouvoirs publics.
Il compte aujourd’hui 300 entreprises ou associations d’entreprises ayant des activités relevant des filières énergie éolienne, énergie géothermique, énergie solaire photovoltaïque, énergie solaire thermique, énergie hydraulique, bois énergie, biocarburants et autres filières de la biomasse. Plus de mille entreprises sont par ailleurs représentées au travers des associations adhérentes au SER.
Le SER assure la promotion des énergies renouvelables au travers du développement des activités entrepreneuriales prises en charge par ses adhérents. A cette fin, le SER les représente auprès des pouvoirs publics, nationaux, européens et régionaux ainsi qu’auprès des instances de régulation. Le SER fait valoir les bénéfices de ces activités auprès de l’opinion publique et des médias.