Lire la suite
Accueil > Glossaire > Ecoconception ou éco-conception
Page précédente
Glossaire

Ecoconception ou éco-conception

Désigne une démarche globale, centrée sur le produit, qui consiste à prendre en compte des critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit. Cette démarche concerne l’ensemble des phases du cycle de vie du produit, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières à la production, en passant par sa distribution, son utilisation et sa fin de vie (recyclage).
C’est une approche préventive et multicritère des problèmes environnementaux : eau, air, sol, bruit,
déchets, matières premières, énergie, etc. L’objectif principal de la démarche est de diminuer quantitativement et/ou qualitativement les impacts d’un produit ou d’un service, tout en conservant ses qualités et ses performances intrinsèques. L’éco-conception vise :
– A évaluer les principaux impacts d’un produit ou d’un service grâce à différentes méthodologies et divers outils ;
– A minimiser ces impacts par différentes mesures : changement de matériaux, meilleure efficacité énergétique, recyclabilité des matériaux, reprise des produits en fin de vie.

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.