Lire la suite
Accueil > Glossaire > Commerce équitable
Page précédente
Glossaire

Commerce équitable

Fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, le commerce équitable a pour objectifs de :
– Pratiquer une politique commerciale permettant une juste rémunération des producteurs pour subvenir décemment à leurs besoins, et s’inscrivant dans un objectif de rentabilité économique de l’activité de production.
– Respecter les droits élémentaires et fondamentaux de la personne : respect des droits sociaux du travail, etc.
– Favoriser la préservation de l’environnement.
Ci-dessous un extrait du guide Afnor SD 21000 :
Le commerce équitable, est né de la prise de conscience du caractère inégal des échanges du commerce mondial traditionnel. Sa démarche consiste à mettre en place des mécanismes permettant de modifier les conditions des échanges avec les producteurs/salariés « désavantagés ». C’est une démarche qui tente de corriger au mieux les préjudices vécus par ces producteurs en leur garantissant des conditions de vie décentes et la possibilité de prendre en charge eux-mêmes leur développement. Le commerce équitable permet par l’application de critères économiques et sociaux, de répartir de façon plus juste, la valeur ajoutée entre producteurs et importateurs et de leur assurer une meilleure stabilité des prix et des revenus.
En visant le respect des équilibres écologiques et la mise en place de mécanismes de financement spécifiques permettant d’appuyer les initiatives locales, le commerce équitable s’inscrit dans une perspective de développement durable. Le commerce équitable a également pour vocation de développer une consommation « éthique » et « citoyenne » par l’information et de faciliter le repérage des produits ou magasins du commerce équitable.

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).