Lire la suite
Accueil > Glossaire > Bilan de l’énergie
Page précédente
Glossaire

Bilan de l’énergie

Relevé comptable des disponibilité (approvisionnement) et de l’utilisation (emplois) des différentes sources de l’énergie, enregistrant tous les flux, y compris les variations de stocks, à l’intérieur d’une zone géographique et pour une période déterminée. L’énergie comptabilisée dans les bilans établis par l’Observatoire de l’énergie est saisie aux premières étapes de la chaîne énergétique, soit par énergie primaire et énergie finale, mais pas en énergie « utile » qui devrait tenir compte des rendements des équipements. Les emplois des différents types d’énergie portent aussi bien sur les usages énergétiques que sur les usages non énergétiques.

Le terme de bilan de l’énergie s’applique au concept lui-même comme à la représentation graphique qui en résulte, celle-ci apparaissant le plus souvent sous forme de tableau, mais parfois aussi sous forme de diagramme.

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).