Lire la suite
Accueil > Actualités > France Rénov’ : de quoi s’agit-il ?

France Rénov’ : de quoi s’agit-il ?

12 Nov 21 Rénovation énergétique

Face à un nombre encore important de passoires thermiques, le gouvernement souhaite accélérer la rénovation énergétique des logements français. Pour y parvenir, le ministère de la Transition écologique souhaite s’appuyer sur le nouveau dispositif « France Rénov’ ». Economie d’Energie vous explique plus en détail les contours de ce programme.

Le rôle de France Rénov’ ?

Selon les termes de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le service France Rénov’ a pour ambition d’être un accompagnateur « de confiance, de qualité, dans tous les territoires, pour tous les Français qui souhaitent se lancer dans des projets de rénovation. ».

Ainsi, cette solution devrait prendre effet à compter du 1er janvier 2022 pour encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique. En effet, ces travaux comprennent toute action permettant à un logement de réaliser des économies d’énergie, en vue d’améliorer le confort des particuliers mais également de permettre une réduction du prix des factures d’énergie. Il s’agit plus précisément de travaux d’isolation, ou encore de l’installation d’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables.

En effet, le secteur du bâtiment représente en France et dans le monde, une source importante d’émissions de gaz à effet de serre et donc de pollution. Selon les chiffres du ministère de la transition écologique, le secteur du bâtiment en France est responsable de 44% de l’énergie consommée soit 123 millions de tonnes de CO2.

A quoi ressemblera le dispositif ?

France Rénov’ se présentera ainsi sous la forme d’une plateforme web pour aider les particuliers dans leurs démarches, du début à la fin de leurs travaux. Le gouvernement souhaite en effet que cette plateforme encourage les particuliers à réaliser des bouquets de travaux, plus performants et plus efficaces qu’une seule action.

Les particuliers pourront ainsi retrouver sur le futur site france-renov.gouv.fr, des informations relatives aux travaux de rénovation et aux aides financières, un simulateur d’aides sera également disponible pour connaitre le reste à charge. Enfin, le site regroupera aussi une liste d’artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En plus de ce site web, le dispositif France Rénov’ comptera aussi 450 guichets présents dans toute la France. Enfin, ce nouveau service gouvernemental proposera aussi la solution : « Mon Accompagnateur Rénov »il s’agira en effet, d’un accompagnateur qui aura pour mission d’aider les particuliers dans l’entièreté de leurs travaux. En plus de son rôle de conseiller, il pourra aussi être amené à réaliser des audits énergétiques mais aussi des diagnostics de fin de travaux.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).