
Equipements aux énergies renouvelables : zoom sur le baromètre Qualit’EnR
23 Fév 23 Rénovation énergétique
En présentant son barème annuel, l’association Qualit’EnR montre que les Français tendent à avoir davantage confiance envers les équipements aux énergies renouvelables.
Le baromètre annuel Qualit’EnR
La douzième édition du baromètre annuel Qualit’EnR sur les Français et les énergies renouvelables a été présentée la semaine dernière. L’étude a été réalisée avec OpinionWay, sur un panel d’environ 2 800 personnes interrogées au début du mois de janvier 2023.
L’une des dynamiques ressortant de ce barème est la hausse des prix de l’énergie, au sujet de laquelle 45% des interrogés se disent inquiets. La crise énergétique est d’ailleurs l’angle choisi par l’association Qualit’EnR pur aborder le baromètre de cette année. Si la flambée des prix de l’énergie a été freinée dans une certaine mesure par le bouclier tarifaire, elle a poussé les Français à trouver des solutions afin de faire davantage d’économies d’énergie.
Outre les gestes adoptés pour réduire la consommation d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage), la rénovation énergétique et l’installation d’équipements de chauffage aux énergies renouvelables se présente comme des solutions dignes d’intérêt. Selon le baromètre Qualit’EnR, pas moins de 98% des sondés se déclarent soutenir le développement des filières EnR pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité.
Quels sont les équipements aux énergies renouvelables les plus prisés ?
Environ 37% des sondés ont décidé de réaliser des travaux de rénovation énergétique en 2023, c’est 12 points de plus qu’en 2022. Dans l’ordre de préférence, le top 3 des équipements aux énergies renouvelables ayant le plus la confiance des Français est le suivant :
Le baromètre met également en exergue une progression concernant les panneaux solaires photovoltaïques. Pour Qualit’EnR, ce gain d’intérêt pour les équipements aux énergies renouvelables témoigne du développement d’une forme de culture de la sobriété énergétique. Cette culture se manifeste par une augmentation des écogestes ainsi que par un passage progressif à un mix énergétique impliquant les énergies renouvelables.
L’aspect économique lié à l’installation de ces appareils demeure important : pour 88% des interrogés, les EnR sont onéreuses. C’est pourquoi le coût des travaux et les solutions de financement se présentent comme des questions importantes.
Quelles sont les aides financières disponibles pour ces appareils ?
L’installation d’équipements aux énergies renouvelables est éligible aux aides à la rénovation énergétique suivantes :
- La prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie) que vous pouvez demander auprès des énergéticiens et des enseignes de grande distribution.
- MaPrimeRénov’, proposée par le gouvernement à tous les propriétaires, sans conditions de revenus.
- L’éco-prêt à taux zéro, qui vous permet d’emprunter entre 15 000 et 50 000 euros selon que vous ne désiriez installer qu’un seul équipement aux énergies renouvelables ou l’intégrer dans un projet de rénovation globale et performante.
- Certaines aides locales, comme l’exonération de taxe foncière proposée par certaines communes.
- La TVA à 5,5% qui s’applique automatiquement sur la facture d’installation d’un certain nombre d’équipements aux énergies renouvelables.
- Le chèque énergie, qui ne sert pas seulement à payer vos factures mais que vous pouvez aussi utiliser pour payer une partie de vos travaux de rénovation.
A l’inverse, les aides dédiées aux appareils fonctionnant aux énergies fossiles tendent à diminuer. C’est pourquoi, par exemple, il n’est plus possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les chaudières gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique) depuis le 1er janvier 2023.
Pour rappel, le prix de l’électricité a augmenté de 4% en 2022 et a connu une augmentation de 15% au 1er février dernier, comme évoqué sur cette page du médiateur national de l’énergie. Avec ces aides financières dédiées aux équipements renouvelables, l’Etat entend inciter et aider les consommateurs à rénover leurs logements pour faire face à la hausse des prix.
Rédacteur web pour Economie d’Energie, je suis diplômé d’un master d’Histoire contemporaine. Doté d’un vif intérêt pour les questions de transition énergétique, mon rôle est d’écrire pour vous sensibiliser, vous informer et vous accompagner dans le cadre de vos travaux de rénovation.