Lire la suite
Accueil > Actualités > L'ADEME et ERDF coopèrent sur le déploiement des compteurs Linky

L’ADEME et ERDF coopèrent sur le déploiement des compteurs Linky

10 Juil 15 Comparer les énergies

Jeudi 9 juillet, l’Ademe et ERDF ont annoncé la signature d’une convention de partenariat afin d’assurer « une utilisation optimale du compteur électrique Linky », qui sera déployé dans les foyers français à compter du 1er décembre 2015.

Ces compteurs dits « communicants » devront, en 2021, remplacer les quelque 35 millions de compteurs existants. La convention entre l’entreprise gestionnaire du réseau d’électricité et l’établissement public prévoit « d’informer et de sensibiliser les consommateurs et les collectivités aux possibilités offertes par Linky pour mieux maîtriser leurs consommations énergétiques ». Les deux protagonistes souhaitent « mettre en avant le rôle des conseillers des espaces info-énergie, membres des points rénovation info service – soutenus par l’Ademe et les collectivités locales – lors du déploiement du compteur ».

Le déploiement comprendra une phase d’expérimentation a eu lieu en 2010 et 2011 dans 300 000 foyers de la région de Tours et de Lyon. D’autres types de compteurs communicants que celui développé par ERDF seront déployés dans les territoires non concédés à ce dernier – ceux qui dépendent d’entreprises locales de distribution et les zones non interconnectées (Corse et Outre-mer). Le déploiement du compteur Linky a été fixé par un arrêté du 10 janvier 2012. Dans son avis sur le compteur Linky, daté de juillet 2015, l’Ademe estime « important de mettre à disposition des consommateurs des outils leur permettant de situer leur consommation à la fois dans le temps et par rapport à des ménages similaires ou des consommations moyennes ».

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).