Lire la suite
Accueil > Agir pour l'environnement > Les éco-gestes > Télétravail / travail : les bons éco-gestes

Télétravail / travail : les bons éco-gestes

27 Avr 20 À la maison

En ce temps de confinement, une forte majorité de la population fait du télétravail, découvrez des éco-gestes simples à réaliser afin de continuer à œuvrer pour le bien de la planète.

Ils sont applicables pendant le confinement mais aussi toute l’année !

Quels sont les éco-gestes que nous pouvons appliquer dans le cadre du travail ?

Du sommeil pour nos ordinateurs

Qui dit confinement dit augmentation de notre utilisation des nouvelles technologies, si utiles pour rester connectés ou télétravailler. Cependant, les serveurs qui permettent de faire fonctionner notre mode de vie en ligne consomment énormément d’électricité. Encore branchés, et bien que chargés à 100%, vos appareils continuent de consommer de l’énergie. Alors pensez à :

– Éteindre l’écran de l’ordinateur après l’avoir arrêté

– Débrancher le chargeur dès que l’appareil est chargé

– Mettre l’ordinateur en veille s’il n’est pas utilisé pendant quelques minutes

– Configurer l’ordinateur pour que l’écran s’éteigne automatiquement au bout d’un certain bout de temps d’inactivité

Réalisez des économies d’électricité mais aussi augmentez la durée de vie de votre ordinateur !

De plus, éteindre ses appareils au lieu de les mettre en veille quand on ne les utilise pas permet de réaliser une économie d’environ 80 euros par an.

Faire le ménage dans ses emails

Télétravail oblige, nous accordons une plus grande place à l’écrit et, en particulier, aux mails. Selon l’Ademe, ce sont 10 000 milliards de mails qui parcourent le monde chaque jour. Leur impact environnemental est variable. Il dépend du nombre de destinataires, du temps de stockage sur les serveurs, et du poids des pièces-jointes. En moyenne un mail génère 10g de CO2 par an.

Parmi les éco-gestes à appliquer en télétravail, essayez dans la mesure du possible d’éviter au maximum l’envoi de pièces-jointes !

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).