
La Suède, le pays modèle en matière de « surefficacité de l’économie circulaire »
12 Août 14
Interview Atlantico Myriam Maestroni
« La Suède, qui a fait le choix de produire de l’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité à partir des déchets ménagers, a une capacité de production supérieure à la disponibilité de déchets ménagers produits localement à l’échelle du pays. 9,5 millions de Suédois produisent 3 millions de tonnes de déchets utilisés comme source d’énergie, ce qui a permis au pays de devenir le leader mondial dans cette pratique. Le revers de la médaille est que le pays peut parfois manquer de déchets combustibles et est parfois obligé d’importer massivement des déchets, notamment depuis la Norvège, pour alimenter sa filière.
Toujours est-il que le développement de cette énergie à partir de la filière biomasse fait de la Suède un des pays développés qui affiche un des taux d’émission de Co2 les plus bas (environ 5 tonnes de Co2 par habitant) bien qu’étant également un pays fortement consommateur d’énergie à cause de son climat et de son industrie assez développée. »
Voir article d’Atlantico : « la Suède est tellement bonne en recyclage qu’elle est obligée d’importer des déchets : les leçons pour nous »
Pour en savoir plus sur la Suède et son modèle en matière de rénovation énergétique. Découvrez aussi nos autres actualités.