Lire la suite
Accueil > Agir pour l'environnement > Les éco-gestes > La Suède, exemple de la « surefficacité de l’économie circulaire » !

La Suède, exemple de la « surefficacité de l’économie circulaire » !

12 Août 14

Interview Atlantico Myriam Maestroni

« La Suède, qui a fait le choix de produire de l’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité à partir des déchets ménagers, a une capacité de production supérieure à la disponibilité de déchets ménagers produits localement à l’échelle du pays. 9,5 millions de Suédois produisent 3 millions de tonnes de déchets utilisés comme source d’énergie, ce qui a permis au pays de devenir le leader mondial dans cette pratique. Le revers de la médaille est que le pays peut parfois manquer de déchets combustibles et est parfois obligé d’importer massivement des déchets, notamment depuis la Norvège, pour alimenter sa filière.

Toujours est-il que le développement de cette énergie à partir de la filière biomasse fait de la Suède un des pays développés qui affiche un des taux d’émission de Co2 les plus bas (environ 5 tonnes de Co2 par habitant) bien qu’étant également un pays fortement consommateur d’énergie à cause de son climat et de son industrie assez développée. »

 

Voir article d’Atlantico : « la Suède est tellement bonne en recyclage qu’elle est obligée d’importer des déchets : les leçons pour nous »

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).