Lire la suite
Accueil > Agir pour l'environnement > Les éco-gestes > L'impact des comportements individuels sur notre facture d'électricité

L’impact des comportements individuels sur notre facture d’électricité

01 Jan 16 À la maison

Le prix de l’électricité est amené à augmenter de 30% en France d’ici 2016 d’après les experts du secteur. Dans un contexte d’inflation constante, les solutions visant à réduire d’une part sa consommation d’électricité et d’autre part l’impact sur sa facture, sont nombreuses.

Un foyer moyen composé de 2,3 personnes a une consommation électrique moyenne équivalente à une dépense de 300 euros annuels, hors chauffage. Si nous considérons qu’un ménage moyen se chauffe intégralement à l’électricité, la facture s’élèvera alors à 1340 euros annuels par ménage.

Si les prix de l’électricité augmentent tels que les experts le prédisent, la dépense électrique moyenne d’un ménage serait de 1742 euros. D’où la nécessite de réaliser des économies d’énergie dès maintenant !

Afin de mettre en valeur les disparités de dépenses énergétiques existant dans la société actuelle, nous allons analyser les consommations de deux ménages types ; l’un énergivore et l’autre économe :

Impact des comportements sur la facture d'électricité

Les deux exemples présentés ci-dessus prouvent bien que prendre conscience des enjeux financiers résultant d’une démarche d’économie d’énergie est nécessaire si l’on veut réduire ses factures d’électricité.

Comprendre que prendre des positions radicales sans forcément impacter sur son confort quotidien permet de réduire l’impact sur sa facture n’est qu’une première étape. Il faut ensuite passer à l’acte et mettre en œuvre les actions qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Plus d’information dans nos rubriques Choisir votre fournisseur et Eco-comportements.

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).