Lire la suite
Accueil > Agir pour l'environnement > Les éco-gestes > Faire le bilan de ses consommations

Faire le bilan de ses consommations

24 Sep 12

Habitat énergivore ou économe ? La première étape dans votre démarche d’économie d’énergie consiste à faire le bilan de vos consommations. Plusieurs méthodes et outils sont mis à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

– Pour exemple, l’auto-diagnostic (lien hypertexte) mis à votre disposition gratuitement par Economie d’Energie vous permet de dresser un premier bilan de vos consommations et d’obtenir des conseils quant à votre mode de vie vos habitudes à modifier. Vous pouvez le réaliser en ligne sur notre site www.economiedenergie.fr en cliquant ici. Attention, si votre habitation a été construite avant 1975, nous ne pouvons garantir la fiabilité des résultats obtenus car il n’existait pas de réglementation thermique avant cette date.

– Pour aller plus loin et obtenir un fichier PDF personnalisé en fonction de vos réponses, vous pouvez aussi réaliser votre pré-DPE (lien hypertexte) en ligne. Cet outil vous aidera à définir les sources énergivores de votre habitat et par conséquent d’optimiser d’éventuels travaux d’amélioration. Une inscription au site et 10 minutes de réalisation suffisent à obtenir vos résultats. Simple, pratique et gratuit.

– Enfin, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est l’outil le plus fiable dans l’étude de vos consommations. Il doit être réalisé par un professionnel mandaté et est obligatoire dans le cas d’une location ou de la vente d’un appartement ou d’une maison. Pour en savoir plus sur le DPE, cliquez ici.

La première étape étant réalisée, vous pouvez dorénavant réfléchir aux éventuels travaux de rénovation que vous pouvez réaliser afin d’économiser de l’énergie, donc de l’argent. Accédez à la rubrique suivante

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).