
Emma dans son bain
27 Sep 12 À la maison
Le soir, après que les enfants soient couchés et avant d’aller dormir, Emma aime se retrouver dans ce qu’elle appelle son « havre de paix », sa salle de bain, pour récupérer de sa double journée de salariée et de mère de famille… Dans son bain, elle se délasse et oublie les petits soucis de la journée. Oui, mais…
Les bons gestes
Emma n’a pas conscience des impacts de ce geste quotidien sur la planète… et sur son budget. Un bain c’est 200 litres d’eau, soit l’équivalent de 2 douches de 5mn. Sans faire attention, souvent nous gaspillons l’eau qui est une ressource rare, inégalement répartie… et de plus en plus chère (2,80 euros/m3 en moyenne en France) et qui augmente très rapidement (10 % par an en moyenne). Avec quelques gestes simples, comme prendre des douches rapides, plutôt que des bains, on peut réduire nettement sa consommation. Entre une famille qui gaspille et une famille écolo, la différence peut aller du simple au double sur une année !
Les économies prévisibles
Considérons que vous chauffez votre eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau électrique
Une douche (moins de 7 mn) vous coûte en moyenne 0,36 € contre 0,93 € pour un bain… C’est à dire qu’un bain vous coûte, entre le prix de l’eau et son chauffage, 2,5 fois plus cher qu’une douche !
En un an, une personne qui aurait pris un bain chaque jour aurait dépensé 314 euros, alors que la même personne n’aurait dépensé que 128 euros si elle avait pris des douches quotidiennes, soit une économie de 186 euros ! D’autre part, elle aurait économisé 36 240 litres d’eau, soit l’équivalent de 24.160 bouteilles d’1,5 litre !
Vous aussi, engagez-vous à réaliser des économies d’eau !
Ne gaspillons pas l’eau
L’eau est abondante sur terre… mais cette eau est salée à 97 % ! Sur les 3 % restants, 70 % sont stockés dans la banquise aux pôles. L’eau douce liquide est donc une ressource rare sur la planète (1 % de l’eau totale). Nous ne devons pas la gaspiller : 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, alors que la consommation d’eau moyenne d’un Américain est de 600 litres par jour et celle d’un Européen de 200 litres ! La principale consommation d’eau d’un ménage français, ce sont les bains et les douches (39 %), loin devant les WC (20 %)…