
Annonce du plan déchets 2014-2020
12 Nov 14
Vendredi 07 Novembre 2014 le ministère de l’écologie et l’énergie a mis en ligne sur son site internet les principales mesures concernant le Plan déchets 2014 – 2020.
Afin d’assurer le prolongement de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le Mardi 14 octobre 2014 à l’assemblée nationale, une réunion extraordinaire du Conseil National des Déchets (CND), présidé par Mme Ségolène Royal, a été convoquée.
Toujours dans un but de développement du recyclage des déchets, de nombreuses mesures ont été discutées, parmi lesquelles :
- Le tri à la source des déchets alimentaires,
- Une généralisation du tri et recyclage des papiers dans les bureaux (seulement 35% sont recyclés aujourd’hui selon l’ADEME),
- Le déploiement de 25 000 composteurs partagés en bas des immeubles
- La mise en place d’un plus grand nombre de déchetteries professionnelles sur tout le territoire…
- La collecte séparée des biodéchets des ménages et des entreprises sera également généralisée, avec un accompagnement financier des collectivités.
Ces mesures visent à réduire de 7% d’ici 2020 les quantités de déchets produits par habitant et diminuer de moitié les quantités de déchets mis en décharge, c’est-à-dire non recyclés, à horizon 2025. Elles sont aussi en faveur d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3,4 millions de tonnes de CO2 par an en 2025.
Ce plan, reste cependant toujours en suspens et doit encore être soumis à l’avis consultatif du Conseil National des Déchets (CND).
De plus, ce plan nécessite des investissements qui ont été évalués à 6 milliards d’euros sur 11 ans dans ce plan. Le Ministère de l’Ecologie et l’Energie dit s’attendre à la création de 8.900 emplois pérennes et 25.000 sur 11 ans durant la phase de construction des équipements.
Economie d’Energie SAS s’engage ! Pour en savoir plus sur le recyclage des déchets, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre espace dédié au recyclage des déchets.