Lire la suite
Accueil > Agir pour l'environnement > Les éco-gestes > Ampoules LED, basse consommation... Comment bien choisir ?

Ampoules LED, basse consommation… Comment bien choisir ?

20 Août 20 À la maison

Quelles sont les différences entre chaque type d’ampoules, lesquelles choisir pour faire des économies d’énergies et préserver l’environnement ?

 

Découvrez les 4 différents types d’ampoules et leur recyclage.

Les 4 types d’ampoules. Lesquelles choisir ?

  •   L’ampoule à incandescence

L’ampoule à incandescence est la première ampoule inventée, en 1878 par Thomas Edison (si vous voulez briller en société). Cette ampoule est néanmoins aujourd’hui relativement obsolète puisqu’elle est très énergivore. Bon marché mais nettement plus consommatrice que les versions plus récentes, l’ampoule à incandescence produit plus de chaleur qu’elle ne produit de lumière, puisque seulement 5% de son énergie se destine à l’éclairage.

  • L’ampoule halogène

L’ampoule halogène est plus économique que l’ampoule à incandescence : elle éclaire environ 30% plus fort que cette dernière. Elle est plus coûteuse à l’achat.

 

  • L’ampoule basse-consommation (ou fluo-compacte)

L’ampoule basse-consommation est très économique, elle consomme peu d’énergie, et coûte peu cher à l’achat. Elle a une durée de vie de 6 à 12 ans soit une grosse longueur d’avance par rapport à l’ampoule halogène ou à incandescence. A noter :elle met du temps à s’allumer, et on peut lui reprocher une lumière parfois jaunâtre. Son vrai point faible, c’est sa teneur en mercure ce qui la rend finalement bien plus polluante qu’une ampoule à incandescence, une ampoule halogène, ou une ampoule à LED.

 

  •  L’ampoule à LED

L’ampoule à LED est la plus économique. Elle s’allume immédiatement et a une durée de vie d’une quinzaine d’années. Aussi, l’ampoule à LED est un éclairage basse consommation puisqu’elle est peu énergivore. Son seul inconvénient est de ne pas être compatible avec les variateurs de lumière.

Comment recycler ses ampoules ?

Il est important de recycler les ampoules qui peuvent l’être non seulement afin de ré-utiliser le verre, les métaux, le plastique ou les poudres fluorescentes que certaines d’entre elles contiennent, mais également pour éviter la propagation de mercure dans la nature.

 

–    les ampoules non recyclables : les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes ne sont pas recyclables. Vous pouvez les jeter dans votre poubelle classique, avec vos déchets ménagers.

–    les ampoules recyclables : les ampoules à LED, tubes et les ampoules basse-consommation sont à recycler. Un pictogramme d’une poubelle barrée est inscrit sur l’emballage pour vous l’indiquer. Vous pouvez les déposer en magasin dans les bacs dédiés dans les magasins de bricolage ou les grandes enseignes, ou bien directement à la déchetterie. Une raison de plus pour choisir ce type d’ampoule !

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).