Lire la suite
Accueil > Agir pour l'environnement > Les éco-gestes > Affronter la chaleur tout en limitant sa consommation d'énergie

Affronter la chaleur tout en limitant sa consommation d’énergie

03 Sep 20 À la maison

Alors que les premières vagues de chaleur se font ressentir, Economie d’Energie vous rappelle le lien entre hausse des températures et augmentation de la consommation d’énergie. Adoptez à la maison, des gestes simples qui permettent d’affronter la chaleur en maîtrisant sa consommation d’eau et d’électricité pour agir sur sa facture et l’environnement.

Comment affronter la chaleur ?

– « Privilégiez un ventilateur plutôt que l’air conditonné » dont la consommation éléctrique est vingt fois inférieure à celle d’un climatiseur individuel. Réalisez une économie de 293,4 KWh !

– « Prenez principalement des douches et pas plus d’1 bain par semaine et par mois ». Economisez jusqu’à 16 450 litres d’eau par mois !

La quantité d’eau consommé lors d’un bain (200L) est 4 fois supérieure à celle d’une douche (50L).

– « Prenez que des douches au détriment d’un bain » ce qui vous permettra d’économiser 18 250 litres d’eau !

– Dans le cas où vous êtes amenés à arroser des plantes, faites ce geste le matin ou le soir mais pas en journée ce qui évite l’évaporation de l’eau avec la chaleur. Réalisez une économie de 312 litres d’eau !

– « Maintenez vos portes, fenêtres, volets et rideaux fermés la journée, tant que la température extérieure est supérieure à celle de votre intérieur. » Ainsi, vous gardez la fraîcheur à l’intérieur et vous limitez l’entrée de la chaleur.

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).