
Achetez bien : les éco-matériaux
04 Sep 20 À la maison
Dans le cadre d’un projet de construction ou de réhabilitation dite à « Qualité Environnementale », il est naturel de s’intéresser aux caractéristiques des matériaux que l’on souhaite employer et qui vont constituer l’enveloppe de notre habitat. Dans le cadre de la recherche d’une amélioration notre confort sanitaire et de la qualité de l’air intérieur, il est logique de rechercher à employer des éco-matériaux qui participeront également à une démarche responsable et citoyenne de préservation de l’environnement générale et proche.
Définition
On peut qualifier d’éco-matériau un élément de construction dont l’énergie nécessaire à sa fabrication (son « contenu énergétique ») sera le plus faible possible et dont la fourniture pour sa mise en œuvre demandera également un faible coût environnemental. Les éco-matériaux doivent répondre à des critères spécifiques :
Techniques
Performances techniques et fonctionnels, qualité architecturales, durabilité et facilité d’entretien.
Coûts
D’investissement (conception-fabrication), différés (entretien et remplacement), évités (pollution, déconstruction, transports).
Environnementaux et sanitaires
Economies de ressources, maîtrise du risque sur l’environnement et sur la santé.
Ce seront donc des produits manufacturés compatibles avec les critères du développement durable et donnant toute satisfaction au niveau sécurité une fois en service. Ils seront d’autant plus performants qu’ils pourront être recyclés facilement en fin de vie… d’utilisation.
AVERTISSEMENT :
Nous nous intéressons ici plus particulièrement aux éco-matériaux sains qui n’auront pas tendance à polluer notre habitat. Ainsi pour répondre à des critères sanitaires et d’usage positif, les éco-matériaux devront éviter toute émission de produits volatiles susceptibles d’être toxiques.

Les labels et normes
A à ce jour, il n’existe pas encore de label pour les « éco-matériaux » ou les « matériaux sains ». Les réflexions menées se basent sur des normes (norme expérimentale XP P 01-010-01) et des directives européennes (89/198/CEE) adaptées au contexte national. La discussion menée porte aussi sur le terme même de « éco-matériaux » ou « écomatériaux ». A noter que l’agrément technique fourni par le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (C.S.T.B.) est un plus mais pas forcément une obligation. Cet organisme s’intéresse surtout à l’utilisation des matériaux présentant des critères de sécurité mécanique et un bon comportement au feu. Son agrément est donc un plus. A ce jour, il a été obtenu par :
- Le béton cellulaire
- La brique monomur
- Le chanvre (laine isolante et chènevotte pour béton et mortier)
- La plume de canard (BATIPLUM’)
Ce retard pris en France pour la certification des éco-produits s’explique, en partie, par la volonté des grands industriels fabricants de répondre aux obligations des assurances réclamant prioritairement des certification techniques telles que celles du C.S.T.B. En priorité pour tous les matériaux, vous pouvez consulter les Fiches de Déclaration Sanitaire et Environnementales (F.D.I.S.) consultables sur le site de l’INIES. A ce jour il y a environ 90 fiches. Parmi quelques références normatives :
Pour les produits en bois
Certification F.S.C. (Forest Stewardship Concil) pour une provenance de forêts gérées durablement, Essences naturellement durables selon la norme EN 350-2, Emission de particules toxiques – Revêtements respectant le niveau 2010 de la directive 2004/42/CE
Pour les peintures et vernis
Repérer le label NF, ou NF Environnement, une mention UE est un plus !
Pour les panneaux de bois
Rechercher la référence européenne EO indiquant l’absence de formaldéhyde.
Gros Œuvre
Si aujourd’hui, il n’existe pas encore de véritable labélisation des matériaux de construction destinés au bâti et à la décoration, nous pouvons cependant vous fournir ici une première liste, non exhaustive, de produits considérés comme faisant partie de la famille des « éco-matériaux » ou matériaux naturels.

Isolants
Vous trouverez ci-après une première liste, non exhaustive, de produits considérés comme faisant partie de la famille des « éco-matériaux » ou matériaux naturels et spécifiquement adaptés aux travaux d’isolation.

Revêtements
Vous redécorez ou rénovez votre intérieur. Vous trouverez ci-après une première liste, non exhaustive, de produits considérés comme faisant partie de la famille des « éco-matériaux » ou matériaux naturels et spécifiquement adaptés aux travaux d’embelissement ou de rénovation.

Pour en découvrir plus sur les travaux de rénovation énergétique.