Lire la suite
Accueil > Actualités > Photovoltaïque : 10 mesures pour accélérer l’énergie solaire

Photovoltaïque : 10 mesures pour accélérer l’énergie solaire

09 Déc 21 Comparer les énergies

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a exposé un plan d’action en 10 mesures pour accélérer le développement du photovoltaïque sur le territoire.

Zoom sur l’énergie solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques génèrent de l’électricité en captant les rayons du soleil. C’est cette électricité qui est ensuite utilisé pour alimenter les appareils de chauffage du bâtiment. Il convient donc de les différencier des panneaux solaires thermiques, qui récupèrent directement les calories du soleil pour les transmettre à l’eau sanitaire ainsi qu’au système de chauffage d’une habitation dans le cas d’un système solaire combiné.

Le photovoltaïque se différencie également de l’aérovoltaïque, un autre mode de chauffage solaire qui consiste à mêler les deux systèmes : les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité pour alimenter les équipements du bâtiment, et la chaleur générée par cette production d’électricité est récupérée. Cette chaleur est ensuite transmise à l’intérieur.

L’énergie photovoltaïque demeure un moyen de recourir à un chauffage à l’énergie renouvelable, puisque l’électricité générée pour alimenter les appareils de chauffage provient d’une ressource illimitée et en libre accès, qui ne génère pas de gaz à effet de serre.

Un plan d’action dévoilé par le gouvernement début novembre

Afin de poursuivre ses objectifs de neutralité climatique à horizon 2050, l’Etat souhaite voir un essor important du photovoltaïque sur les prochaines années. En ce sens, le ministère de la Transition écologique a dévoilé le 3 novembre dernier 10 mesures pour y parvenir :

  1. Mise en place d’un dispositif d’aides spécifiques pour le photovoltaïque sur les terrains et les bâtiments dégradés.
  2. Renforcement des obligations à l’issue de la loi Climat et résilience pour les grands immeubles, entrepôts, parkings, et hangars de stockage en matière d’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
  3. Régularisation du rythme des appels d’offres réalisés par le ministère de la Transition écologique.
  4. Mobilisation de nouvelles surfaces pour accueillir les panneaux solaires en limitant l’impact environnemental : objectif 1 000 projets photovoltaïques sur le foncier public à horizon 2025.
  5. Constitution d’un terrain favorable à la mise en œuvre des bonnes pratiques et amélioration des études concernant l’impact sur la biodiversité et les paysages.
  6. Simplification des démarches administratives, fin des évaluations environnementales pour l’installation de panneaux sur les bâtiments existants, habilitation des maires à fournir les autorisations nécessaires pour ces petits projets.
  7. Accompagnement des acteurs du photovoltaïque à l’issue d’un audit auprès des collectivités territoriales, des agriculteurs, des PME, des électriciens et des particuliers.
  8. Diminution des coûts de raccordement pour les petits projets de moins de 500 kW.
  9. Financement à hauteur de 5M d’euros pour 3 ans d’un réseau de conseillers en éolien et photovoltaïque.
  10. Mise en place d’un label « Villes et départements solaires » valorisant l’engagement des collectivités territoriales en faveur de l’énergie solaire.

Retrouvez plus d’informations sur ces dix points d’action en consultant ce communiqué du gouvernement.

De quelles aides bénéficier en faisant le choix de l’énergie solaire ?

Faire le choix du photovoltaïque vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages financiers, à commencer par la possibilité de pouvoir vendre la totalité ou une partie de l’électricité produite par vos panneaux solaires. Par ailleurs, sur les 5 premières années de mise en fonctionnement, vous bénéficiez d’une prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Votre installation est aussi éligible à la TVA au taux réduit de 10%, ainsi qu’à certaines aides communales, départementales ou régionales.

Si à l’inverse vous préférez opter pour un chauffe-eau solaire ou un système solaire combiné, vous pouvez bénéficier d’autres types d’aides pour les travaux dans votre maison ou votre local professionnel, telles que les primes CEE ou le dispositif MaPrimeRénov’. N’hésitez pas à consulter nos guides des aides financières et des travaux de rénovation énergétique pour en savoir plus !

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).