Lire la suite
Accueil > Actualités > Quels sont les enjeux de la COP 27 ?

Quels sont les enjeux de la COP 27 ?

08 Nov 22 Environnement

Ce dimanche 6 novembre s’est ouverte la 27ème édition de la conférence des Nations unies sur le climat. Les enjeux de cette COP 27 portent sur les impacts du changement climatique et sur la réduction des émissions de CO2.

Zoom sur les enjeux de la COP 27

Les enjeux de cette COP 27 sont nombreux alors que de récentes prévisions des Nations unies indiquent un risque de réchauffement à + 2,8 °C d’ici la fin du siècle :

  • La réduction des émissions de gaz à effet serre, après une année de battement laissée aux Etats pour augmenter leurs engagements. A ce jour, seuls 24 pays ont effectivement rehaussé leurs engagements depuis la COP 26.
  • L’engagement des pays développés à mobiliser annuellement 100 milliards de dollars pour accompagner les pays en développement dans le cadre du changement climatique.
  • La mise en place d’un marché du carbone animé par des crédits carbones pour compenser des émissions importantes.
  • Le financement des pertes et préjudices, c’est-à-dire les dommages impossibles à éviter du changement climatique et ne pouvant faire l’objet d’une adaptation.
  • La réduction des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, notamment en aidant de nombreux pays à sortir du charbon.
  • Au-delà des sommes accordées à travers le monde chaque année pour atténuer le changement climatique, des discussions doivent avoir lieu sur le budget à allouer à l’adaptation à ce changement climatique. Les modalités d’évaluation concernant l’efficacité des décisions prises en ce sens doivent aussi être débattues.
  • La protection de la biodiversité, car la COP 27 sur le climat se déroule en amont de la COP 15 sur la biodiversité de décembre, à Montréal.

Qui participe à la COP 27 ?

Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement participent à la COP 27, qui se tient cette année en Egypte, à Charm el-Cheickh. La Conférence des Parties a démarré le dimanche 6 novembre et se tiendra jusqu’au vendredi 18 novembre.

Parmi les présents, on peut compter des chefs d’Etat européens tels qu’Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Giorgia Meloni, Ursula von der Leyen ou encore Rishi Sunak. Le président des Etats-Unis participera quant à lui à l’issue des élections américaines de mi-mandat. En revanche, le président chinois Xi Jiping et le premier ministre indien Narenda Modi seront absents du rendez-vous.

C’est la première fois depuis 6 ans que la COP27 se tient sur le continent africain, dans un contexte où l’Afrique est l’un des continents les plus durement touchés par les conséquences du changement climatique tout en ne produisant que 3% des émissions mondiales de CO2.

Quels sont les objectifs de la conférence des Nations unies sur le climat ?

La conférence des Nations unies sur le climat, ou COP (Conférence des Parties), est la réunion annuelle des Etats pour définir les objectifs climatiques du monde. Depuis sa création, cet évènement a servi de cadre à certains accords importants tels que le Protocole de Kyoto en 1997 et l’Accord de Paris en 2015.

Les Nations unies, après avoir été alertées par le premier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur l’impact de l’activité humaine sur le climat, se sont données dès le premier rendez-vous des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de la conférence des Nations unies sur le climat est donc de constituer un terrain favorable aux participants pour travailler à la définition de nouveaux objectifs et potentiellement d’accords plus contraignants. La précédente conférence, à savoir la COP 26, s’est déroulée en 2021 à Glasgow. Sa tenue avait été repoussée d’un an en raison du contexte pandémique.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).